Prise de mesures

Conseils et astuces

Prendre vos mesures est une étape très importante pour créer le patron qui sera au plus près de votre morphologie. N’hésitez pas à vous référer à ce guide pour déterminer également  le patron taille standard qui vous conviendra le mieux.
En fonction du modèle de vêtement, plusieurs mesures vous seront demandées.
Il vous faut un mètre ruban souple. Et même s’il est possible de prendre ses mesures seules, je vous conseille très vivement de vous faire aider par quelqu’un.
Il faudra vous regarder face à un miroir suffisamment grand pour vous voir en entier. A chaque prise de mesures,vous pourrez vérifier que vous regardez bien devant vous et que vous vous tenez bien droite.

Mettez vous en sous-vêtements (non rembourrés) et tenez vous bien droite, les bras le long du corps et les jambes légèrement écartées.
Pour toutes les mesures, pensez à bien positionner le mètre sans serrer, mais au plus près de la peau.
Soyez détendue, souriante! Vous allez coudre votre garde-robe!

Comment bien mesurer

1. Stature: c’est la mesure qui détermine votre hauteur. Mettez vous pieds nus. Plaquez votre dos, ta tête et la plante des pieds au mur. Regardez bien devant vous en vous tenant droite.
Mesurez du haut du crâne à la plante des pieds, le mètre bien à la verticale. Vous pouvez utiliser un livre qui sera parallèle au sol et que vous placerez au sommet du crâne.

2. Tour d’épaules: c’est la mesure qui détermine votre tour de carrure. Mesurez en faisant le tour de vos épaules (le plus haut de vos épaules), le mètre bien à l’horizontal.

3. Tour de poitrine: c’est la mesure qui détermine votre tour de dos. Mesurez en faisant le tour qui passe par la pointe des seins, le mètre bien à l’horizontal.

4.Tour de taille: c’est la mesure qui détermine la partie la plus étroite au niveau de l’abdomen. Mesurez en faisant le tour de votre ventre, le mètre bien à l’horizontal. Pour déterminer l’endroit, regardez vous dans le miroir et posez vos mains dans le creux de chaque côté.

5. Tour de hanches: c’est la mesure qui détermine la partie la plus large de vos hanches. Mesurez en faisant le tour de vos hanches à l’endroit le plus fort, le mètre bien à l’horizontal. Pour déterminer l’endroit, regardez vous dans le miroir et passez vos mains le long de vos hanches; arrêtez vous à l’endroit le plus saillant.

6. Hauteur épaules-longueur finie: c’est la mesure qui détermine l’endroit où vous aimez que votre bas de vêtement se termine. Mesurez du haut de votre épaule (à l’intérieur côté du cou) jusqu’à l’endroit du bas fini de votre haut de vêtement, le mètre bien à la verticale.

Vos mesures

Merci de remplir le formulaire du patron choisi avec vos mensurations.Ces mesures sont nécessaires pour commander vos patrons personnalisés. En fonction du patron choisi, des mesures complémentaires à celles proposées ci-dessus pourront vous être demandées.

Nous vous enverrons un email de prise en compte de vos mesures. Puis, un mail de confirmation vous sera envoyé pour vérifier et approuver vos mesures. Votre patron sera ensuite créé et envoyé au format choisi.

Toutes les informations sont indiquées sur chaque patron.