Lexique couture

 lexique couture avec tous les mots utilisés pour coudre vos patrons Jour de Couture!

 

Parce qu’on ne dit pas “je suis nulle en couture”, on dit “j’apprends” !

 

Il faut nécessairement connaître les termes employés en couture pour réaliser vos cousettes; et cela s’apprend! Nous nous efforçons d’utiliser un vocabulaire simple et clair; n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!

 

Pour toujours vous aider à coudre mieux et sereinement, le lexique est régulièrement mis à jour.

A

 

Assembler: c’est coudre deux parties d’un vêtement ensemble en utilisant une technique d’assemblage (couture ouverte, fermée, anglaise…)

C

 

Chaîne et trame: un tissu chaîne et trame est obtenu à partir d’un procédé de fabrication qui utilise le tissage. Il consiste en un entrecroisement de fils rangés dans le sens de la longueur (fils de chaîne)avec des fils rangés dans le sens de la largeur (fils de trame). Popeline, coton viscose,gabardine, lin…

 

Coutures fermées: après avoir cousu au point droit, la couture est rabattue sur un côté (par exemple vers le dos du vêtement) puis surfilée (les deux parties ensemble).

 

Cranter: c’est faire des petites encoches ou des entailles aux ciseaux dans les bords d’une couture pour donner l’aisance nécessaire à la couture pour la retourner sur l’endroit et faciliter le repassage.

D

 

Décatir: opération qui consiste à éliminer les apprêts qui ont pu être utilisés pour stabiliser un tissage. On peut donc laver le tissu en fonction des indications données par le fabricant ou/et le décatir en utilisant votre fer à repasser en utilisant au maximum la vapeur (si le tissu le permet) et en réglant la température en fonction du tissu.

 

Dégarnir: c’est couper un surplus de tissu à un endroit où il est nécessaire de le faire pour une jolie finition une fois l’ouvrage retourné sur l’endroit. Dégarnir un angle par exemple. La technique est utilisée dans le tutoriel du tablier de cuisine.

 

Droit fil ou DF: c’est le sens du tissu qui suit les fils de tissages. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière. Le droit fil est indiqué sur toutes les pièces du patron. Il faut positionner chaque pièce dans le bon sens sur le tissu en positionnant la flèche DF parallèle à la lisière. Un tutoriel vous montrera comment faire.

E

 

Encolure: c’est la partie du vêtement autour du cou. Elle peut être ronde, carrée, en V, ras du cou, bateau…Et plus ou moins décolletée.

 

Endroit/Envers: ce sont les faces du tissu. L’endroit c’est la face du tissu que l’on voit une fois le vêtement terminé, l’extérieur. L’envers c’est la face du tissu que l’on ne voit pas, l’intérieur du vêtement.

 

Endroit contre endroit: c’est positionner deux pièces l’une contre l’autre en veillant à positionner les endroits du tissu à l’intérieur.

 

Entoilage: c’est un textile qui permet de rigidifier certaines parties d’un vêtement. Cela permet de donner du maintien ou de la tenue au tissu. Il existe différents typas d’entoilage. Un article sur le blog vous les présentera. L’entoilage peut être thermocollant (une face enduite de colle adhésive). Il s’ applique sur le tissu au fer à repasser.

 

Envers contre envers: c’est positionner deux pièces l’une contre l’autre en veillant à positionner les envers du tissu à l’intérieur.

J

 

Jeannette: c’est une petite planche à repasser montée sur un pied dont le bord libre est arrondi. Cela permet d’y insérer des parties comme des manches, des cols…pour faciliter le repassage.

L

 

Laize: c’est la largeur du tissu comprise entre les deux lisières (sens de la trame du tissu).

 

Lisière: c’est le bord du tissu qui ne s’effiloche pas. A cet endroit, le tissu est en général plus épais et résistant. Il y a souvent des petites franges, ou des petits trous à cet endroit.

 

Longueur: c’est la quantité de tissu que l’on peut choisir au moment de l’achat. Par exemple: j’achète 2 mètres de tissu en 140cm de largeur (la laize)

M

Marquer les repères: au moment de coudre, il vous faudra positionner correctement 2 pièces de tissu. Les repères sont essentiels pour bien les positionner. Pour les marquer, vous pouvez faire une encoche avec vos ciseaux, utiliser une craie tailleur, marquer à grands points avec un fil contrastant…Des repères indiquent l’endroit ou plier le tissu, l’emplacement de boutonnières,de fermeture éclair…Ou faire des plis, des fronces…

P

 

Parementure : c’est la partie d’un vêtement qui sert à doubler un bord du vêtement (encolure, bords d’emmanchures, boutonnières…) Cette partie est retournée sur l’envers du vêtement (on ne la voit pas). Elle est souvent entoilée pour rigidifier ou donner de la tenue.

 

Plan de coupe: c’est un dessin qui représente toutes les parties du vêtements.  Toutes les parties ou pièces du patron sont disposées sur un tissu pour montrer comment positionner les pièces du patron papier avant de couper votre tissu. Le plan de coupe des patrons Jour de Couture optimise au maximum l’espace sur le tissu pour éviter les pertes. Sur les patrons Jour de Couture, le plan de coupe est entièrement à plat. Toutes les pièces sont vues entièrement (même les pièces à couper dans la pliure).  Il indique le métrage de tissu nécessaire sur une laize de 140cm. La pliure du tissu est indiquée sur les différentes pièces. A vous d’apporter les ajustements nécessaires en fonction de la laize et de la manière dont vous positionnez vos pièces sur le tissu en tenant compte du droit fil et de la pliure. Il faudra parfois couper en premier les grandes pièces, notamment le devant et/ou le dos en pliant le tissu en 2 endroit contre endroit.  Puis déplier et/ou replier votre tissu pour positionner les petites pièces correctement. Certaines pièces se coupent sur le tissu à plat, nul besoin de plier le tissu.

 

Pliure: à cet endroit, votre tissu doit être plié en deux (la plupart du temps endroit contre endroit sauf indication contraire). La pièce du patron doit être positionnée sur cette partie. Une fois coupée et dépliée, cette pièce du patron est en double.

 

Pourcentage d’étirement: il permet de connaître la capacité à s’étirer d’un tissu. Attention, cela n’a rien à voir avec le pourcentage d’élasthanne contenu dans le tissu! Pour calculer le taux d’étirement d’un tissu, un tutoriel sera sur le Blog.

S

 

Surfiler: c’est border le bord d’un tissu avec un point de surfilage pour que le tissu ne s’effiloche pas. Sur la machine il y a un point zigzag. On peut aussi le réaliser à la main.

 

Surpiquer: c’est faire une couture apparente sur l’endroit d’un ouvrage. Elle sert à aplatir une couture épaisse et/ou à donner un aspect décoratif. Vous utiliserez  le point droit  ou les points décoratifs de votre machine à coudre. La surpiqure à l’aiguille double est également possible.

T

 

Thermocoller: c’est appliquer sur le tissu un entoilage thermocollant à l’aide du fer à repasser. Veiller à bien positionner la face enduite de colle sur l’envers du tissu.

V

 

Valeur de couture: c’est la partie du tissu qui est comprise entre le bord du tissu coupé et la ligne de piqûre. Toutes les valeurs de couture sont comprises directement sur les patrons Jour de Couture. Leurs valeurs sont indiquées sur le guide de montage.