Le concept

C’est avec une immense joie que je vous présente les patrons Jour de Couture!   Les patrons de couture (le concept) ont été imaginés et créés pour toutes celles qui désirent constituer leur garde robe fait-main.

Pour toutes les femmes de la “vraie vie”, qui aiment coudre ou veulent apprendre à coudre mieux. 

Inspirée par une vive sensibilité envers la nature et un profond respect pour la planète, je souhaite allier couture et éco-responsabilité dans la création de patrons.

Constituer sa garde robe fait-main idéale ne s’improvise pas. J’ai associé mes compétences de couturière-formatrice à ma formation de Conseillère en Image pour proposer des patrons qui s’accordent avec différents styles, et pour toutes les morphologies. Afin de répondre aux besoins de toutes, de la débutante à la plus confirmée en couture, vous trouverez des patrons adaptés à votre silhouette, à votre personnalité et à  vos goûts.

Une garde robe minimaliste

Depuis quelques années dans le cadre de mon travail au quotidien, je conçois avec beaucoup de passion et de sérieux des patrons pour toutes, du 30 au 56. Petite, grande, menue, pulpeuse, timide, audacieuse, classique, excentrique…Vous apprécierez de coudre vos vêtements, ceux qui vous vont bien, qui vous font vous sentir épanouie.

Les shootings photos et vidéos vous proposeront des idées de tenues avec des femmes du quotidien. Rien de superficiel,d’inaccessible; Mais des situations de la vie, celles qui vous rendent heureuses, celles où vous êtes vous-mêmes!

Loin de suivre à tout prix la mode et les tendances du moment, les patrons Jour de Couture sont pensés dans un souci de durabilité. Vous allez coudre des vêtements intemporels qui mettent en valeur votre beauté naturelle et votre style personnel.

Vous pourrez vous constituer un dressing qui vous correspond, le vôtre! Et vous vous orienterez petit à petit vers un dressing minimaliste avec toutes les pièces dont vous avez réellement besoin pour vous habiller au quotidien, mais aussi pour les occasions.

Je vous aide à préparer sereinement ce projet. Si vous voulez revoir les base d’une couture sereine et responsable, je vous invite à suivre le programme “Apprendre à coudre facilement”.

Coudre mieux et consommer moins

Les patrons de couture: le concept

Tout d’abord, pour coudre mieux et consommer moins, il m’a paru essentiel de déterminer 3 axes autour d’un concept original:

1. Définir votre morphologie: vous pourrez ainsi coudre des vêtements  qui correspondent le mieux à votre silhouette et mettre en valeur vos atouts. Un prochain article vous aidera à définir votre morphologie.

En premier lieu, Je vous orienterai dans le choix de vos intemporels en vous présentant des conseils et astuces sur le Blog, et en vous proposant des coachings dans le courant de l’année 2020. Retrouvez le premier article de cette nouvelle série ici!

Prochainement,les patrons vous seront clairement présentés en fonction de chaque morphologie. La plupart des patrons pourront toutefois s’harmoniser avec  toutes les morphologies. Des tutoriels  vous donneront toutes les astuces et techniques pour coudre et adapter vos vêtements à votre morphologie. 

Ensuite, vous découvrirez les coupes, les matières et  les couleurs qui vous mettent le mieux en valeur.

Je vous apprendrai à penser en terme de tenues lorsque vous envisagez une nouvelle confection de vêtement. Je vous aiderai à déterminer ce dont vous avez réellement besoin, les vêtements dont vous ne pouvez pas vous passer!

Coudre selon sa morphologie…

Ainsi, vous pourrez coudre des vêtements qui vous vont bien, confortables, qui vous plaisent, et ne pas cumuler des vêtements que vous avez cousus, et que finalement vous ne portez pas car ils ne vous vont pas! On coud ce que l’on porte!

Vos projets couture maintenant clairement définis, vous pourrez créer une habitude avant de commencer un projet couture.

Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger votre fiche pratique “Mon projet couture” en vous inscrivant à la newsletter.

Dès lors, vous allez coudre mieux, et consommer moins! 

Coudre avec des patrons personnalisés

2. Proposer des patrons de couture en choisissant uniquement votre taille, c’est le point fort des patrons Jour de Couture.

C’est un patron à télécharger au format PDF et à imprimer sur votre imprimante(format A4 A3 A0ven fonction des modèles). Vous pouvez donc commander une seule taille standard (30 au 56 pour la plupart des patrons), mais aussi un lot de tailles ou toutes les tailles proposées avec un tarif avantageux.

Un fichier PDF par taille! Plus besoin de décalquer! Enfin, vous imprimez, assemblez facilement votre PDF grâce au repères, et découpez de suite votre patron. 

3. Proposer des patrons de couture personnalisés, c’est également ma priorité : vos mesures personnelles sont prises en compte pour créer votre propre patron semi-sur mesure.

Je vous explique pour chaque patron personnalisable, comment bien prendre vos différentes mesures… Et je crée VOTRE patron! Ce sont des patrons de base que vous pourrez facilement décliner en plusieurs versions, avec différentes options et possibilités de finitions.

Vous recevrez un patron au format PDF choisi, à découper directement. Au plus près de votre morphologie, vous aurez ainsi très peu, voire aucune retouche à réaliser. Je l’appelle semi-sur mesure, car c’est vous qui le rendrez sur mesure en apportant les dernières modifications si il y a. Le sur mesure, c’est lorsque je couds directement pour mes clientes!

Les plus…

Également, les plans de coupe suggérés vous permettront de couper votre tissu en minimisant au maximum les chutes de tissus.

Le métrage est indiqué, les fournitures et le tissu conseillés sont précisés pour chaque taille.

Les valeurs de couture sont comprises.

Les mesures du vêtement fini pour chaque taille sont indiquées.

Plein de petits détails et surprises dans la présentation des patrons, pour faire de la couture , votre moment de couture en toute sérénité!

Je vous guide avec plaisir dans le montage des vêtements. Un guide de montage en  images ou entièrement en vidéo accompagne les patrons. Des vidéos complémentaires avec les étapes importantes de la réalisation et/ou un pas à pas sont  présentées. De plus, je donne des cours de couture chaque semaine. Tous les tutoriels s’inspirent de ces moments. Ils sont réalistes et basés sur des expériences vécues.

Par ailleurs, j’ai abordé 3 niveaux de difficultés. Un prochain article définira les 3 niveaux. Vous pourrez ainsi connaître votre niveau et choisir au mieux l’ordre de progression de vos réalisations. 

Enfin, tous les patrons sont testés dans plusieurs tailles (en cours avec mes élèves, et par des couturières addict). Si vous souhaitez faire partie du “gang des testeuses” , envoyez- moi votre candidature

Coudre en choisissant bien ses tissus

4. S’orienter vers des achats de tissus réfléchis.

Ainsi, il sera plus simple de choisir des tissus de qualité, des matières naturelles de préférence. Vous aurez clairement défini votre projet couture, et il sera alors plus facile de décider quel tissu vous utiliserez.

Je vous donnerai des suggestions de tissus pour chaque patron. Je vous orienterai vers des fournisseurs; ce ne sera pas systématique. Je ne suis pas adepte du partenariat abusif; juste ce qu’il faut…Je choisis soigneusement les partenaires avec qui j’aime coudre, et je partagerai avec vous des offres et bonnes affaires pour l’achat de vos tissus. Enfin, je vous encouragerai toujours à acheter vos tissus de manière raisonnée (bien évidemment, je ne suis pas contre les achats” coups de cœur”, au moment des soldes par exemple!). Avant tout, on s’encourage à  ne pas sur-consommer; on arrête d’empiler des tas de tissus qui restent des mois, des années dans les placards!

Vous serez fière de coudre vos vêtements! Je vous accompagne tout au long de la réalisation et je reste disponible pour vous encourager, vous rassurer et vous former dans
 l’apprentissage de la Couture éco-responsable. Pour coudre ensemble sereinement!