Le patron de la robe DOUCÉOLIA est disponible sur la Boutique! Vous retrouverez le patron:
- de la taille 30 à 56
- au format PDF à télécharger A4 (1 fichier PDF par taille) et A0 (avec toutes les tailles, disponible prochainement)
- au format papier, vous recevrez les patrons imprimés en noir et blanc au format A4 et prêt à être assemblés. Vous recevrez les patrons (1 par taille). Le guide de montage est à télécharger et à enregistrer sur votre PC.
- ou au format A0. Vous recevrez par voie postale votre patron en multi-tailles (du 30 au 56) . 2 Patrons A0 pliés au format A4 et 1 Livret explicatif. Impression en noir et blanc. Vous devrez reproduire votre taille sur du papier à patron et découper. Rapide, facile, votre patron est prêt!
5. Possibilité de choisir toutes les tailles du 30 au 56 (multi-tailles) à un tarif préférentiel ou par lot de tailles (30 au 44 et 42 au 56).
Je vous indique de choisir votre taille en fonction de votre tour de taille. Prévoyez la taille supérieure pour procéder plus facilement à des ajustements si vous êtes en 2 tailles. Je vous montrerai dans un prochain article comment procéder. Je reste disponible pour vous aider à choisir.
Présentation de la robe DOUCÉOLIA- Le patron
La robe Doucéolia fait partie d’une collection aux douces envolées et mélanges de matières.
Inspirée par la délicatesse, l‘élégance et la féerie de l‘univers du mariage. De nobles et belles matières (dentelle, mousseline, guipure, taffetas, crêpe, satin, plumetis, soie…) sont à l‘honneur dans cette collection de patrons résolument féminine. Un petit air rétro pour des vêtements à la fois intemporels et modernes.
La robe se porte ajustée sur le haut du corps. Une encolure V arrondie sur le devant, avec des manches courtes cousues en continue avec le haut de la robe. Une découpe devant sous poitrine, avec un ajout de ceinture à nouer dans le dos et à coudre sur le devant de la robe froncé. Une taille empire qui mettra en valeur toutes les silhouettes.
Un empiècement dos (dentelle, broderie, plumetis ou autre), féminise délicatement le dos. La robe est fermée dans le dos par une fermeture éclair. Vous pouvez réaliser la robe sans l‘empiècement.
Sa longueur (elle est prévue maxi-longue aux chevilles) peut être ajustée en fonction de votre stature (le patron standard est pour une stature de 165cm), ou de votre goût.
A réaliser dans un tissu viscose – mousseline – coton – broderie anglaise- lin – satin – crêpe – soie… Un tissu léger à moyen (130g/m² à 250g/m²).
Les valeurs de couture sont comprises.
Les étapes importantes du montage, et les variantes suggérées sont présentées régulièrement sur le Blog.
Vous y trouverez des tutoriels en images et vidéos, ainsi que les ajustements suggérés en fonction de votre morphologie.
La PARTIE TECHNIQUE:
Le montage de l’empiècement dos en dentelle est la partie technique du modèle. Un pas à pas vous montre toutes les étapes pour coudre sereinement votre empiècement. Vous pouvez réaliser la robe sans l’empiècement dos.
Le montage de la fermeture éclair est en vidéo pas à pas.
Fournitures:
Fermeture classique: 45 cm env.
Dentelle: 14x14cm env. (2fois)
Fil assorti
Pourquoi elle convient à toutes les morphologies?
Vous pouvez aussi prendre connaissance le l’article « Coudre et bien porter la robe longue ».
Les différentes parties qui composent la robe DOUCÉOLIA mettent en valeur toutes les morphologies.
La taille empire
Elle met en valeur le buste et la poitrine. La découpe sous-poitrine sied à toutes les poitrines de la plus menue à la plus généreuse. Les poitrines plus généreuses (à partir d’un bonnet D) veilleront aussi à apporter quelques finitions. Dans un prochain article je vous montre pas à pas les ajustements à apporter pour différentes poitrines.
La taille empire se prête à un style chic et très féminin comme très décontracté. Elle dissimule facilement les rondeurs sans avoir à coudre une robe sac! La robe DOUCÉOLIA est une robe travaillée et féminine! La taille est donc haute avec cette découpe.
Elle rééquilibre l’ensemble de la silhouette et elle allonge toutes les morphologies. Elle plaira surtout à la morphologie H car elle féminise et redessine la taille. De plus, en look monochrome (l’ensemble est réalisé dans la même couleur), les plus petites auront encore plus de hauteur.
Vous pouvez casser ce côté longiligne en cousant votre ceinture devant dans un autre tissu, ou en mixant les couleurs sur le haut et la bas de la robe. Réservez cette possibilité si vous êtes grande ou petite et menue, car cela « coupe » la silhouette » et aura tendance à vous tasser. Toutefois, en optant pour cette finition et en gardant la longueur maxi, vous réduirez cette vision de silhouette « coupée ».
Ceinturée ou pas…
Elle donne la possibilité de ceinturer ou pas la taille. La robe DOUCÉOLIA marquera parfaitement la taille des morphologie X, et si votre taille est peu ou pas marquée elle donnera l’illusion d’une taille haute.
Elle laisse la place sur un bas plus évasé et fluide qui dissimule les rondeurs, les hanches et/ou cuisses fortes. Je vous conseille d’utiliser un tissu fluide pour les versions longues et pour les versions midi ou courtes , un tissu avec plus de tenu sera possible. Le bas est à peine froncé pour ne pas donner « l’impression » robe pour femme enceinte.
Enfin, vous pouvez choisir de bien cintrée la robe au niveau du buste et de la poitrine, et ce quelle que soit votre taille et/ou votre poitrine. Je vous prépare un article avec un ajustement de patron pour les poitrines généreuses.
C’est la découpe des robes de princesse, des robes de bal qui me rappelle beaucoup les robes de l’antiquité gréco-romaine. Elle fut plus tard, remise au goût du jour auprès de Joséphine Bonaparte, l’épouse de l’Empereur Bonaparte.
L’encolure V et légèrement arrondie
Elle dévoile discrètement la poitrine et apporte ainsi féminité à l’ensemble. Elle convient à toutes les femmes. Le V attire le regard sur la verticalité et sied particulièrement au cou court et/ou poitrine généreuse.
Elle donne l’illusion d’une silhouette plus longiligne, plus fine.
Les autres caractéristiques
Le bas est évasé mais pas trop, tout en assurant une facilité dans la démarche. Optez pour des fentes sur les côtés ou sur le devant pour encore plus d’aisance dans la marche. Elle est légèrement froncée sur le devant pour ne pas apporter trop de volume tout en permettant à celle qui le souhaite de dissimuler un ventre rebondi en ne cintrant pas trop la robe.
Les manches chauve-souris seront appréciées par celles qui désirent minimiser leur carrure car elles restent dans la continuité du vêtement. La longueur 3/4 convient à toutes mais vous pouvez les rallonger ou les raccourcir. Je vous proposerai d’autres finitions pour les manches.
Elle est prévue ceinturée et je conseille à toutes les morphologies de garder cette finition. La morphologie A sera mise en valeur en la ceinturant bien taille haute pour valoriser le haut de votre corps. Ainsi que la morphologie X qui mettra en valeur sa taille marquée. Si vous n’avez pas la taille marquée et/ou des rondeurs, ceinturer la en faisant le tour et en la nouant sur le devant. Il y aura ainsi l’illusion d’une taille qui féminisera votre silhouette.
Vous pourrez la coudre sans ceinture et ajouter une ceinture en cuir, tressée ou avec un bijou en fonction du style recherché.
Versions avec la taille réalisée et le tissu utilisé
Une version printanière, romantique et champêtre avec une longueur différente.
De gauche à droite: la robe a été réalisée en 42/44 dans une viscose de chez fabrictextilecentral. La robe a été réalisée en 34/36 dans un coton de fleuri de chez Toto. La robe a été réalisé en 46/48 dans un coton de chez Toto.
Une variante avec des fentes sur les côtés qui allonge aussi la silhouette et offre ainsi encore plus de légèreté au modèle, sans compter l’aisance pour marcher. Un petit effet japonisant et ultra féminin! La robe a été réalisée en 38/40 dans un tissu microfibre imprimé bucolique fond marine de chez Les coupons de Saint Pierre.
Les versions avec 2 couleurs permettent de marquer un endroit de votre silhouette que vous désirez mettre en valeur ou diriger le regard sur une partie du corps.
De gauche à droite: la robe en version courte a été réalisée en 30/32 dans un coton wax et les empiècement devant et dos en tissu filet stretch de chez Buttinette. Si vous utilisez un tissu qui a de la tenue, je vous conseille une version courte sous au dessus-genoux. La robe a été réalisée en 54/56 dans une broderie anglaise ivoire pour le haut et un coton jaune de chez Tissusbennytex. La robe a té doublée avec un tissu de coton ivoire. Les couleurs restent dans les mêmes tons et l’accent a été mis sur des épaules et une encolure bien dégagée.
L’accessoire pour le printemps-été: le chapeau!
Et qui vous permettra d’utiliser joliment vos chutes de tissu.