La robe longue a tout pour plaire! Elle nous fait très souvent envie; et je vous rassure de suite, elle va à toutes, quelle que soit notre morphologie. Je vous oriente aussi sur différentes finitions ou caractéristiques de robes longues qui mettront en valeur votre morphologie.
La robe longue arrive à la cheville. Quand je parle de robes longues, je pense aussi au maxi-longues, celles qui effleurent ou carrément touchent le sol! J’aime beaucoup; il faut juste faire attention à ne pas se marcher dessus… Et quand elle est trop abimée sur le bas, on la recoupe, un petit ourlet ou un rajout, et c’est reparti!
Nous pouvons la porter pour de nombreuses occasions (de la plage à une soirée ou une cérémonie, en passant par la robe de tous les jours ou au travail)…
Les finitions sont infinies. Portefeuille, sans manches, manches longues, bustier, à bretelles, droites, évasées, fluides…
En fonction des tissus utilisés, vous pourrez choisir une allure différente pour coudre votre robe. Vous pouvez même mixer les matières. Et ainsi, composer une jolie tenue simple mais sophistiquée et élégante.
Romantique, bohème, chic, sportwear, rock, elle se prête à tous les styles et à toutes les saisons.
Ici, je vais surtout vous en parler pour le printemps-été. Je ferai un article spécial pour l’hiver!
Vous découvrirez aussi en avant-première le prochain patron de robe longue de la collection DOUCÉOLIA!
Pour toutes…
Oui la robe longue, nous pouvons toutes la porter, petite, grande, mince, pulpeuse… Oui, même les petites! On dit souvent petite quand on mesure moins de 160cm. C’est effectivement un critère, mais il n’y a pas que cela; je vous en parle prochainement. Peut être vous aimerez porter des talons (je vous conseille 5cm minimum et compensés ou plateforme) pour toutes, et surtout si vous êtes petite. Toutefois, le plat n’est pas interdit; les sandales, espadrilles ou une paire de jolies tennis avec une matière de robe en adéquation c’est super aux beaux jours! Les petites, c’est le moment de coudre votre robe longue! Avec ou sans talons… Je vous donne juste après quelques astuces!
Monochrome… Cousez votre robe entièrement dans la même couleur pour ne pas couper la silhouette. Et en plus, pour les petites, choisissez la pas trop évasée peu importe votre morphologie pour ne pas « tasser ».
Des manches 3/4 maxi allègent l’ensemble de la silhouette sans donner trop de volume sur le haut de la robe.
La robe longue, c’est une tenue à elle toute seule. Vous n’aurez pas forcément besoin d’ajouter des accessoires ou un complément comme une veste, un gilet… Mais cela reste possible, notamment si votre robe est relativement simple au niveau de la coupe, du motif ou des finitions.
Elle est parfaite si on ne désire pas montrer ses jambes.
Les tissus… Fluidité absolue
Avec des matières fluides, on donne l’allure qu’il faut étant donné que nous sommes sur du long, voire maxi long. Les matières fluides (les viscoses, crêpes, voiles, soies, mousselines, satins...), sont vraiment à privilégier. Mais vous pouvez aussi utiliser un coton léger, du lin ou de la broderie anglaise. Et mixer les matières bien sûr!
Fleuris, à pois, petits ou gros imprimés, unis… Le choix est infini!
Couleurs pastel ou colorés, flashy, on peut en coudre de toutes les couleurs.
Vous choisirez votre tissu en fonction du style recherché. Par exemple:
Bohème avec des imprimés fleuris petits ou plus gros, de la dentelle en majorité. Un mélange de teintes pastel, de fleurs et de dentelle! Des santiags ou des talons compensés pour une balade printanière.
Décontracté avec du coton ou du lin, une veste en jean, des baskets et vous êtes prête! Un doute sur la couleur des baskets à porter avec votre robe… Misez sur les tons blanc ou écru.
Un tissu jersey de coton , bambou, viscose ou un mélange sera aussi très adapté pour un style plus décontracté.
Choisissez un tissu de belle qualité car la robe sera cousue dans cette matière et elle révélera une grande partie de votre corps. Sans compter, la douceur, la délicatesse du tissu sur tout votre corps!
Des fentes sur le côtés accentueront encore plus la fluidité et apportent tout de suite de la féminité à un modèle simple.
Les tissus fluides seront peut être transparents, il faudra penser à doubler votre robe.
Les accessoires
Les vestes
Un gilet, un blouson en cuir ou en daim, une veste en jean, une parka, une saharienne, courte, mi-longue ou en-dessous des cuisses… Choisissez de la porter ouverte quelle que soit votre morphologie et les longues sont plus à privilégier si vous êtes grandes.
Et un joli foulard, une étole ou un châle pour les soirées un peu fraiches, à essayer!
Veillez aussi à ne pas « casser » votre silhouette ce qui alourdirait la tenue si c’est justement ce que vous souhaitez éviter.
J’en reviens donc au fait que la robe dans une coupe et des finitions travaillées se suffit à elle-même!
Les chaussures
De plates aux talons en passant par les escarpins et les bottes, bottines, santiags, toutes les chaussures peuvent se porter avec la robe longue. Choisissez-les en fonction du style recherché et en tenant compte de votre stature et de vos goûts.
Les chapeaux
Les capelines, les panamas ou les chapeaux de cowgirl, des accessoires qui iront très bien avec une robe longue. On peut même customiser notre chapeau avec une chute du tissu!
Les ceintures
Fine, large, lacet, avec des strass, des perles… La ceinture peut être le détail qui apportera à votre tenue le style désiré. Je vous parlerai en détail de la ceinture dans un prochain article.
Les autres accessoires…
Les bijoux, les sacs (à franges, en osier), les pochettes, les manchettes ethniques… pour parfaire la tenue, mais sans exagérer si votre robe est déjà bien sophistiquée!
Quelques astuces en fonction de votre morphologie
Morphologie A: mettez en valeur le haut de votre robe en choisissant de coudre des détails sur les épaules( fronces, épaulettes, volants…) et/ou des manches bouffantes. Gardez un tissu fluide, et une coupe évasée sur le bas.
Si vous choisissez un modèle sans manches, veillez à marquer votre taille et à coudre un bas bien évasé.
Morphologie V: la robe longue est LA robe pour équilibrer votre silhouette. Évasée sur le bas, et peu travaillé sur les épaules et les manches, elle rééquilibre votre silhouette en minimisant votre carrure. Veillez à garder de petites manches qui tombent en douceur sur les épaules. Et préférez un décolleté qui dévoile votre cou.
Taille empire, taille basse légèrement cintrée pour porter le regard sur le bas de votre corps.
Morphologie H: structurez au maximum votre robe pour féminiser votre silhouette! Gardez une coupe qui cintre légèrement au niveau de la taille, ne serrez pas à ce niveau sauf si votre taille est marquée. Préférez une taille basse ou empire avec un décolleté pour flatter votre silhouette.
Morphologie X: choisissez toujours une coupe qui marque bien la taille et ceinturez la en plus pour valoriser votre silhouette. Évasée, droite, près du corps pour le bas, vous pouvez tout vous permettre. La portefeuille vous ira à merveille!
Quelques centimètres en plus ni vu, ni connu? Relever vos cheveux, un chignon et le tour est joué!
La taille empire de la robe DOUCÉOLIA
Découvrez en détail la nouvelle robe de la collection DOUCÉOLIA!
Comme toujours , ce modèle s’inscrit dans cette collection aux douces envolées et mélanges de matières.
Inspirée par la délicatesse, l‘élégance et la féerie de l‘univers du mariage. De nobles et belles matières (dentelle, mousseline, guipure, taffetas, crêpe, satin, plumetis, soie…) sont à l‘honneur dans cette collection de patrons résolument féminine.
Un petit air rétro pour des vêtements à la fois intemporels et modernes.
Fluidité, transparence, confort et originalité caractérisent Doucéolia. Cousez et jouez avec le romantisme, la légèreté et la grâce des patrons Jour de Couture!
La robe DOUCÉOLIA met délicatement en valeur le buste et la poitrine ( petite à pulpeuse) avec sa découpe sous poitrine.
Sa longueur, n’en doutez plus, convient à toutes!
Je vous donne des instructions couture précises pour l’adapter à votre morphologie et à diverses caractéristiques.
Un petit aperçu avec la robe de Maryline.
Pour commander votre robe DOUCÉOLIA, rendez-vous sur la Boutique!