Il fait froid. Il est temps de porter un manteau, VOTRE manteau. C’est la pièce maîtresse de vos tenues d’hiver. On peut en coudre plusieurs dans des coloris différents pour varier les styles et les tenues qui nous tiennent chaud. On le porte par-dessus sa tenue du jour; il doit être confortable et suffisamment ample pour se mouvoir facilement. C’est lui qu’on verra en premier; il convient de bien choisir avant de le coudre car c’est une pièce qui demande un investissement conséquent en argent, en temps et en difficulté. J’aimerai vous parler de quelques critères, 6 astuces pour choisir et coudre son manteau, des petites astuces issues de mon expérience en style vestimentaire et qui me semblent utiles.
Si vous débutez en couture, je ne vous conseille pas de commencer avec cette pièce du dressing. Mais c’est possible!
Toutefois, j’ai un patron de manteau qui conviendrait à toutes les morphologies et facile à coudre… J’espère vous le proposer sur la Boutique.
Un patron coup de cœur ou un patron mieux pensé; à vous de voir! Rappelez-vous qu’il doit vous tenir chaud et s’accorder à une majorité de vos tenues. Je vous propose aussi des idées de tenues en fonction de votre morphologie. Je vous orienterai également vers des modèles de patrons.
Les 6 astuces ou critères à définir avant de coudre son manteau
La couleur
Vous pouvez la définir en fonction de vos couleurs naturelles, celles qui vous flattent en fonction de votre carnation, la couleur de vos cheveux, yeux… Celles qui vous iront le mieux et que vous avez l’habitude de coudre dans vos tenues.
Mais vous pouvez aussi choisir la couleur en fonction d’un coup de cœur tissu. Dans ce cas, assurez vous que c’est une couleur que vous portez réellement et facilement et/ou qu’elle s’harmonise avec vos tenues d’hiver.
Tentez de sortir du « classique noir ». Le bleu marine est vraiment LA couleur passe partout que vous pourrez porter avec toutes les couleurs (bordeaux, camel, vert…). Vous pourrez préférez un joli gris anthracite. Sans compter sur le camel que je trouve très joli à porter en hiver et vous verrez qu’il peut s’associer aussi avec de nombreuses couleurs. Ces couleurs peuvent convenir à toutes.
Si vous hésitez à coudre une couleur plus intense, commencez par ajouter à votre tenue un accessoire comme une écharpe, une étole avec des couleurs vives. Si vous aimez, un manteau dans des couleurs plus vives pourra rapidement faire partie de votre dressing d’hiver.
Et les couleurs pastel? Je vous dévoile mes tissus préférés pour coudre le pastel en hiver. Je vous donne aussi quelques idées et astuces pour bien porter ces couleurs à une période de l’année où grisaille et froid nous entourent.
Et le mélange de couleurs (style desigual) ou les imprimés? Les possibilités sont infinies.
La quantité
Combien de manteaux souhaitez-vous avoir et donc coudre? Un seul qui ira avec la majorité de vos tenues. Dans ce cas, choisissez bien la couleur que vous porterez très facilement tout au long de l’hiver. On parlera plus de couleurs neutres ou basiques. Par exemple un manteau dans les tons marron-brun si vous avez une colorimétrie de tons chauds.
Vous pouvez choisir d’en coudre plusieurs; orientez-vous vers d’autres couleurs. Voire même, osez de nouvelles couleurs.
En plus de la couleur, vous pourrez choisir d’en coudre plusieurs pour le porter avec des styles différents en jouant sur les coupes et les détails de votre manteau.
Définissez le style souhaité; le manteau doit-il être chic ou passe partout?
Ou encore, en fonction du climat. À quel moment et dans quel climat allez-vous porter votre manteau. Avez-vous besoin d’un manteau bien chaud? Mais aussi d’un manteau plus léger?
D’ailleurs je vous conseille vivement de porter cet accessoire avec de vraies couleurs lumineuses pour mettre en valeur votre visage et donner de l’éclat à l’ensemble de votre silhouette en cette saison.
Votre morphologie
Morphologie A
Préférez une coupe cintrée qui s’arrête sous les hanches avec de l’aisance sur le bas pour ne pas mouler les hanches. Un manteau trapèze ou un caban sont parfaits. Jouez sur les détails sur le haut du manteau avec des épaulettes, un grand col par exemple. Vous pouvez le ceinturer ou pas et plus ou moins serré. Une coupe oversize vous ira aussi très bien car elle donne une harmonieuse ampleur sur l’ensemble de la silhouette. La cape rééquilibre la silhouette et met en valeur vos jolies formes sans les accentuer; elle est votre compagne idéale pour l’hiver: tentez de coudre la cape Doucéolia!
Morphologie H
Une coupe droite ne mettra pas l’accent sur le manque de taille bien marquée. Mais n’hésitez pas à « créer » une taille si vous le désirez en ceinturant votre manteau.
Morphologie V
Gardez une coupe droite ou évasée sur le bas avec une mise en avant de détails sur le bas du manteau (des poches, avec des rabats et/ou un bas évasé). Ne rajoutez pas de volume aux épaules et préférez un manteau sans col ou préférez le col châle. La coupe avec des manches raglan ou sans couture d’épaules va flouter votre carrure si c’est l’effet recherché et harmoniser l’ensemble de la silhouette (le manteau œuf par exemple).
Morphologie X
Mettez en valeur votre taille marquée avec une coupe cintrée, resserrée à la taille. Vous pouvez même l’accentuer avec le port d’une ceinture. Toutes les coupes sont à votre avantage.
Le tissu
Le tissu choisi est bien sûr très important; il va donner l’allure souhaitée à votre manteau et s’harmoniser avec votre style. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à s’orienter vers des tissus de bonne voire très bonne qualité et d’autant plus si vous en cousez un seul pour le porter tout l’hiver. Vous devez vous sentir à l’aise dans cette matière et l’apprécier au contact de votre peau. Préférez un tissu avec au minimum 60 à 70% de laine pour qu’il vous tienne bien chaud. L’alpaga, le cashmere, le mohair, le 100% laine ne vous décevront pas.
Retenez également ces quelques points pour bien choisir votre tissu
Pour un manteau léger, choisissez un tissu de moins de 300g/m² , pour un manteau moyen environ 350g/m², pour un manteau chaud environ 400g/m² et pour un bien chaud plus de 400g/m².
La longueur
D’une manière générale, tenez compte compte de votre stature et de votre corpulence pour définir la longueur de votre manteau. Grande, le long est permis; pour les petites aussi Petite et/ou ronde, ne vous noyez pas sous un manteau trop ample et/ou trop long. Plus c’est ample et long, plus ça tasse et rétrécit l’ensemble de la silhouette. Un manteau à votre taille, c’est lui qu’il vous faut!
Choisissez bien la longueur de votre manteau. Il faut savoir que plus un manteau est long, moins vous serez à l’aise pour marcher, monter les escaliers, vous déplacer rapidement. Le manteau extra-long frôle le sol; il est à réserver aux très grandes (plus de 1,75m).
Le manteau court arrive juste en-dessous des fesses. Il conviendra à toutes les morphologies. Si vous êtes petite, il ne vous tassera pas et vous donnera même de la hauteur. Il est très joli avec des jupes et des robes. Le très court sera au-dessus des hanches, on est plutôt sur un style blouson.
Le manteau mi-long arrive à mi-cuisse. C’est la longueur maxi que je conseille si vous êtes petite (moins de 1,60m). Vous pouvez toutefois tenter le manteau long qui arrive mi-mollet sauf si cette longueur coupe vos mollets forts et que vous ne vous voulez pas l’accentuer.
Et pour vraiment élancer la silhouette, la longueur maxi qui arrive juste en-dessous de la hanche est parfaite car elle redonne de la longueur sur les jambes.
Celui que l’on porte facilement avec tout, c’est le manteau long qui arrive au genou. Faites attention, il peut donner l’impression de tasser, et ne l’arrêter pas au milieu du genou. Si vous ne souhaitez pas apporter de la hauteur à votre silhouette, il sera le plus adapté à toutes les morphologies et corpulences.
Les coupes
La coupe cintrée est toute appropriée pour celles qui ont la taille fine et/ou bien marquée. Avec une ceinture en complément cela rajoute du volume qui visuellement se remarque sur toute la silhouette. Je reste toutefois convaincue que la ceinture est un accessoire à porter par toutes; il suffit de la porter plus ou moins serrée et au bon endroit. Faites des essais!
Plus le manteau sera cintré, près du corps dans une matière bien chaude, plus vous aurez chaud.
La coupe droite pour celles qui ont des hanches étroites et la taille peu ou pas marquée. Il met toutefois en valeur toutes les morphologies avec ses poches passepoilées que vous veillerez à coudre au niveau de votre taille; cela donne l’illusion d’un cintrage voire d’une taille marquée alors que la coupe n’est pas cintrée. S’il est croisé, il apporte féminité à l’ensemble, sans compter que le manteau droit se porte aussi bien avec une robe fluide romantique qu’avec un jean et un sweat.
La coupe oversize permet de porter facilement en dessous des gros pulls, des vestes… Il laisse toutefois passer plus facilement le froid qu’il faut compenser avec une tenue bien chaude.
La coupe évasée gomme toutes les petites « imperfections » sur le bas (hanches généreuses, bourrelets, fesses arrondies) tout en apportant le confort souhaité. Avec un petit bidou, on s’y sent à l’aise.
Ces 6 astuces pour bien coudre son manteau sont une base de réflexion avant de vous lancer dans la cousette de cet indispensable de l’hiver.
Les finitions qui font toute la différence
Choisissez bien vos finitions. Elles peuvent tout changer et apporter aussi une touche personnelle et unique à votre cousette.
La fermeture du manteau
Une ceinture avec des boutons, seulement des boutons ou juste une ceinture, une fermeture, des boutons pression ou un mix fermeture et pressions, une ou deux rangées de boutons, des crochets agrafes,… Les boutons brandebourg typique du duffle-coat. Ou bien d’autres mélange de finitions.
Attention à la finition double boutonnage qui rajoute du volume.
Tentez de porter votre manteau ouvert et ceinturé serré ou nonchalamment…! Sachez que porter ouvert (quand il ne fait pas trop froid ou que vous avez une tenue bien chaude), le manteau devient plus fluide et léger visuellement.
Les manteaux ceinturés sont très élégants. Je les conseille à toutes peu importe si vous avez la taille marquée ou pas. Il suffit de bien savoir jouer sur le « serrage » de la ceinture, plus ou moins. Faites des essais. La ceinture peut être cousue dans le même tissu que le manteau mais vous pouvez aussi rajouter une ceinture dans une autre matière (en cuir, en velours, un foulard..).
Si vous avez une poitrine généreuse, veillez à bien choisir la finition de fermeture. Je trouve que les manteaux avec des boutons et à ouverture décalée (non pas centrée sur le milieu devant) sont très flatteurs. Ou misez sur le manteau kimono ceinturé. L’idée est de ne pas ajouter de volume au niveau de la poitrine et de garder une encolure dégagée. Une étole dans une matière souple et chaude (lainage, cachemire…) ou une écharpe pas trop épaisse viendra « fermer » la partie devant de la tenue sans ajouter trop de volume.
L’encolure
Les manteaux aux encolures dégagées en V notamment, apportent de la verticalité (ça vous grandit) et allège l’ensemble de la silhouette. Choisissez ce type de finition sur votre manteau si c’est l’effet recherché. De plus ce type d’encolure est tout indiqué si vous avez une poitrine généreuse, le plongeant donne de l’aisance à ce niveau et « n’engonce pas ».
Les poches
Les poches ont leur utilité pour mettre les mains dedans, y glisser ses gants ou juste décoratives. Des poches à rabat ou avec fermeture, pression, bouton… Ou passepoilées avec suffisamment d’aisance. Les plaquées sont très pratiques; vous ferez attention à bien les consolider à « l’entrée » car elles sont très sollicitées (mains dans les poches, rangement smartphone, gants, clés….).
Le col
Vous pouvez choisir de coudre un manteau sans col ou avec avec col. Le col peut être de la même matière que le corps du manteau ou en fourrure ou un autre tissu. Si vous choisissez la fourrure, optez pour une belle qualité de fourrure agréable au toucher et facile à entretenir (le col peut être amovible) . Le col châle est très féminin. Il offre un décolleté qui met en valeur la poitrine et élance le buste. Avec de grandes poches et ceinturé il souligne la taille.
Les manteaux avec de grands cols apportent du volume sur les épaules. Les morphologies V préféreront des cols plus sobres.
La capuche
La capuche est optionnelle. Pour le côté pratique, vous devez aimer avoir quelque chose sur la tête et ça tient chaud. Ou juste pour l’esthétique.
Les détails
Avec les finitions, attirez les regards sur des détails à des endroits que vous voulez mettre en valeur ou pour « détourner’ le regard d’une partie que vous préférez dissimuler. Une ceinture pour marquer la taille et attirer le regard sur cette partie, une martingale bien placée sur le dos détourne le regard de la zone fesses-hanches que l’on veut camoufler, un grand col attire les regards sur le haut au du corps…
6 astuces pour choisir et coudre son manteau: quelques modèles
Le caban avec son côté masculin, très facilement féminisable (en rajoutant des détails), est le manteau de référence car sa coupe convient à toutes les morphologies. Il est souvent porté court et possède un double boutonnage; il tient bien chaud tout en restant facile à porter en intersaison. Vous pouvez le coudre avec une capuche. Court c’est look rock, rallongé à mi-cuisses c’est plus classique.
Le bombardier est doublé avec un tissu laine de mouton retourné; le blouson des aviateurs. Tentez l’association avec une tenue très féminine (jupe volantée, un pantalon à plis, bottines à talons). En velours, en simili, en teddy… Il se porte plutôt court à l’image du bombardier porté les aviatrices comme Amelia earhart. Le patron du blouson LORIDGINA saura s’y prêter.
Le duffle coat garde une coupe droite mais très féminine avec ses boutonnières et sa capuche. Son petit côté rétro sera très apprécié et n’hésitez pas à l’accentuer avec une tenue rétro à souhait (robe à carreaux, col claudine, petites bottines…). Ou vous préférerez une tenue plus classique jean + pull ou sweat oversize. Gardez bien ce qui le caractérise (ses boutons brandebourgs)! Un patron tout approprié à découvrir.
Et bien sûr…
La cape courte, très courte ou longue est très féminine. Elle peut être portée comme un « vrai » manteau; dans ce cas choisissez de la coudre assez longue (en dessous des fesses) pour bien tenir chaud. Elle peut aussi se porter « par-dessus » en agrément et terminer d’une manière originale votre tenue d’intersaison, en automne par exemple quand certaines journées restent au beau. Ou par dessus un manteau plus chaud.
Avec un jean, un legging ou un pantalon plus chic, ou encore une petite robe évasée sur la bas et des bottines. Elle convient parfaitement si vous des formes généreuses qu’elle met en valeur tout en douceur.
Le manteau boyfriend présente un col bien plongeant et une coupe assez ample. Il n’est pas près du corps et vous préférerez peut être le porter dans des climats plus chauds. Cousez le ni trop ample ou trop petit. Choisissez bien la taille et faites des essayages afin de l’ajuster au mieux. Il est le compromis avant le manteau oversize. Pour le féminiser optez pour une tenue féminine avec des talons, des bijoux, une étole et/ou un couvre chef.
Le manteau œuf a une forme ovale et il se resserre vers le bas. Il souligne toutes les courbes de votre silhouette mais discrètement et il reste large mais pas trop . Vous pouvez choisir de le porter plus ou moins long mais je vous conseille toutefois la longueur sous les fesses pour toutes et un peu plus long jusqu’à mi-cuisses si vous êtes grande (plus de 1,70m). Pour harmoniser l’ensemble vous pouvez porter des pulls assez volumineux en dessous et garder des coupes plus près du corps sur le bas (pantalon cigarette, le slim, une jupe droite).
Le manteau trapèze s’harmonise avec des hanches généreuses. Il donne ce petit côté rétro à vos tenues. Je pense qu’il faut le tenter si il vous plaît. J’ai trouvé le patron du manteau Abrigo Hemisfèric particulièrement inspirant (je vous laisse le découvrir).
Le manteau kimono porté ouvert ou ceinturé est magnifique et original et il convient à toutes les morphologies. Vous aimerez coudre le kimono Sérénita dans une matière hivernale et découvrir tout le potentiel de cette forme de manteau que vous porterez avec toutes sortes de tenues et de styles.
Et les autres
Je vous parle aussi de la parka et de la doudoune qui ne sont pas à proprement parler des manteaux, mais ils font bien partie des pièces que l’on porte pour tenir chaud l’hiver.
La doudoune avec une coupe près du corps est l’élément primordial pour bien la porter quelle que soit votre morphologie et votre corpulence. La doudoune est souvent bien « épaisse » en terme de matière et elle peut vite donner l’impression de tasser et d’apporter du volume plus qu’il n’en faut. Courte, elle pourra être portée par toutes et gardez la longue pour les grandes (plus de 1,70m) ou ceinturez-la (à tenter!).
La parka à l’origine portée par les militaires garde souvent sa couleur de prédilection, kaki. Avec cette couleur vous pourrez la porter avec de nombreuses autres couleurs. La coudre dans une tout autre couleur lui donne tout de suite un look plus féminin. La partie extérieure est cousu dans un tissu coupe-vent voire imperméable et le mieux sera de la doubler. Les petits détails comme des boutons dorés ou une ceinture ou un lien à resserrer à la taille seront bienvenus pour « casser » son côté sport. Ou vous pourrez porter une tenue plus féminine, avec une petite robe par exemple.
Le trench fera l’objet d’un article à part.
Il existe aussi d’autres types de manteaux comme le spencer, le poncho, le teddy… Et carrément votre manteau à personnaliser en mixant les styles, les finitions, les matières!
Votre manteau à vous!
N’hésitez pas à coudre un détail qui personnalisera votre manteau. Des boutons originaux, un col en fourrure… Ou misez sur une couleur plus audacieuse comme le fuschia, le orange.
Si vous hésitez à coudre une couleur plus intense, commencez par ajouter à votre tenue un accessoire comme une écharpe, une étole avec des couleurs. D’ailleurs je vous conseille vivement de porter cet accessoire avec de vraies couleurs lumineuses pour mettre en valeur votre visage et donner de l’éclat à l’ensemble de votre silhouette en cette saison.
Vous souhaitez des conseils plus personnalisés pour choisir la coupe de votre manteau? Je vous accompagne selon vos besoins, vos souhaits et vos goûts pour trouver le bon patron, la bonne couleur. Contactez-moi info@jour-de-couture.com
Quel manteau a votre préférence? Ou quel est le manteau de vos rêves? Laissez-moi un commentaire!