Le sweat-shirt c’est un vêtement chippé dans le dressing masculin. Il fait partie de la garde robe féminine et il peut se porter avec toutes sortes de styles. Une tenue sportive, homewear, pour le travail, plus féminine et même en soirée!
Avec un jean, un pantalon plus classique, un short, une jupe longue ou courte, une chemise par-dessous… Les possibilités sont nombreuses. Des baskets, des derbies, des chaussures plates ou des bottines, ou carrément des escarpins.
Ajoutez des accessoires féminins et le sweat se transforme en pièce féminine. Une touche de dentelle sur votre cousette et c’est une pièce ultra-féminine. Il peut même devenir une tunique ou une robe.
Plein de finitions et d’options pour le coudre. Avec ou sans capuche, avec ou sans col, des poches sur les côtés ou le devant, une fermeture, des longueurs de manches différentes, des associations de couleurs, des découpes… Sans oublier les sweats à messages, les imprimés divers, les customisations infinies…
Pour le coudre, rien de plus facile avec le patron de la blouse LORIDGINA en version sweat!
Quels tissus pour coudre un sweat?
Le molleton
Un sweat (prononcé « swèt ») peut avoir différentes formes, coupes et finitions. Mais c’est la matière qui le définit comme tel.
À l’origine, le SWEAT-SHIRT est un vêtement utilisé par les sportifs américains avant et après l’effort, conçu pour absorber la transpiration. Sweat (transpiration)-shirt « maillot pour transpirer ». Un vêtement en coton. Puis mélangé avec du polyester pour la résistance… Il se déclinera en veste, pantalon, short, débardeur…
Le sweat-shirt connaîtra son heure de gloire dans les années 80! Flashdance, Rocky, Gym Tonic… Avec des couleurs fluos, mélange de couleurs, découpes, manches chauve-souris… Et depuis…
Il est devenu un incontournable du dressing du plus jeune au plus âgé.
On utilise toutefois le terme sweat même s’il est dans une matière autre que molletonné.
Et comme vous aimez coudre vos vêtements, à vous toutes les versions de sweats!
On se rappelle toutefois que le vrai sweat c’est un vêtement qui est cousu avec un tissu molletonné. L’intérieur a cet aspect typique du sweat. Il est doux et confortable. On trouve souvent le terme tissu sweat (molleton gratté ou non gratté, bouclettes…).
Il peut aussi y avoir des tissus qui contiennent à l’intérieur une couche de molleton qui confère au tissu une certaine épaisseur, chaleur et confort. C’est un tissu qui est extensible; on parle de jersey matelassé et il est doux et bien chaud. Sans oublier le confort. Il y a souvent une couture en forme de losanges sur ce type de tissu. les tissus sont plus moins lourds et/ou épais en fonction de la matière utilisée (coton, bambou,laine, polyester, velours…). Le molleton à l’intérieur est plus ou moins épais également. Cette matière est très facile à coudre et à porter.
J’ai aimé coudre une version avec le jersey matelassé de le Tissu by Domotex qui est épais juste ce qu’il faut avec un rendu et un tombé très joli.
Le tissu sweat molleton est un minimum extensible et peut contenir de l’élasthanne.
Et autres
L’idée, c’est de choisir un tissu relativement épais, moelleux, douillet et confortable. L’intérieur du tissu doit avoir cet aspect molleton, fine boucle typique du sweat.
Ces tissus se cousent plus facilement qu’un jersey classique car ils on tendance à beaucoup moins roulotter, voire pas du tout. Vous en trouverez du bio, Oeko-Tex…
Vous pouvez bien sûr utiliser de nombreux autres tissus. Des velours Nicki, velours éponge, jersey velours, polaire… Des mélanges de ces différentes matières. Du jersey classique. Mais, on ne sera plus réellement dans le terme sweat; on parlera plutôt de pulls, blouses, vestes…
Le french Terry c’est un tissu molleton qui reste assez lourd mais plus fin et qui convient très bien pour la confection de sweats. Plus léger qu’un tissu molleton classique, on en parle souvent comme le tissu sweat pour le printemps-été.
Pour coudre ce type de matière, il faut utiliser une aiguille universelle de grosseur adaptée au tissu. Pour un tissu classique jersey, préférez une aiguille spécial jersey ou stretch. Mais pour la plupart de tissus molleton, une aiguille universelle est parfaite.
Comment bien porter le sweat?
Tout va dépendre du style que vous souhaitez. Je trouve qu’il se peut se porter pour de nombreuses occasions. Et peut-être oserez-vous tenter de nouvelles associations?
Pour une tenue de sport, rien de plus simple… C’est une évidence. Avec un pantalon de sport et des baskets par exemple. Un sweat à capuche par exemple donne un côté street wear. Il faut juste faire attention au style un peu juvénile avec cette finition. La capuche rajoute également du volume sur le haut de la tenue et pourrait alourdir la silhouette.
Si vous souhaitez féminiser votre tenue en portant un sweat, il y a de nombreuses possibilités. Vous pouvez même en tenue de soirée!
Quelques astuces…
Quand vous allez coudre votre sweat, pensez à la coupe, la forme générale et les finitions. Sans oublier la ou les couleurs, les motifs et si vous optez pour un sweat avec des découpes.
Choisissez une taille qui vous permette d’être à l’aise, on mise sur le confort avec le sweat. Donc surtout pas serré, mais large, voire loose si vous aimez ce style.
Il s’arrête au niveau des hanches. Mais vous pouvez le coudre plus court, ou plus long. Faites juste attention: le long va plutôt tasser votre silhouette et le court se portera plus flatteusement avec un bas taille haute. Ou vous le cousez en version robe!
D’une manière générale, misez sur une coupe qui valorise votre silhouette en pensant proportionnalité. Grande, le long est permis. Petite et/ou ronde, ne vous noyez pas sous un sweat trop ample et/ou trop long. Un sweat à votre taille!
Toutefois, la version loose est flatteuse pour toutes si on mise sur des encolures dégagées, ronde ou V. Ou encore une encolure bateau, echancrée. L’encolure qui dévoile le haut de l’épaule… Voire même qui tombe sur l’épaule. Vous pouvez aussi « alléger » en cousant des manches plus courtes, style 3/4 ou retrousser les manches longues.
Long ou très long (dessous de fesses maxi) avec un bas plus ajusté (jupe droite, crayon, patineuse, courte ou longue, pantalon droit, slim, legging, habillé…) pour une tenue qui équilibre l’ensemble de la silhouette.
Osez les couleurs et la customisation!
N’hésitez pas à tenter des découpes et mixer les couleurs. Tout est permis en matière de couleurs en fonction du style souhaité.
Les couleurs neutres, dont l’iconique gris clair chiné du sweat, sont parfaites. Les tons de roses, clair à bordeaux sont très jolis sur un sweat. Vous préférerez peut-être du marine, du kaki ou carrément des couleurs flashy.
En fonction de l’imprimé choisi vous définirez aussi votre style (à fleurs, motifs géométriques…).
Les découpes rendront de suite votre sweat unique et moins sportif, d’autant si vous y ajoutez des matières féminines comme la dentelle, de la broderie…
Laissez le haut de l’épaule dénudé ou cousez le dans une matière transparente.
Pour la customisation, il y tant de possibilités. Touche de dentelle, broderie, sequins, avec des messages… Imaginez, créez!
Vous pouvez coudre vos manches ou une partie dans une autre matière ou bien coudre des empiècements en dentelle ou autre sur différentes partie du sweat.
Les accessoires et autres… Pour un style plus féminin
Si vous désirez « casser » le côté trop sport du sweat, les accessoires seront vos alliés pour féminiser votre tenue.
Enfin, les accessoires comme les bijoux, les sacs… Mais aussi les chaussures (baskets, derbies, à talons, escarpins..) féminiseront plus au moins votre tenue avec le sweat. Choisissez par exemple de jolis bracelets, une montre ou encore un collier à porter par-dessus le sweat, bien visible comme un plastron par exemple.
Sans oublier, le maquillage, dont le rouge à lèvres qui mettra en valeur votre féminité.
Retrouvez des idées de tenues, de customisation sur le tableau Pinterest.
Vous aimez ce jersey matelassé? Cousez avec moi votre sweat! J’ai sélectionné tout spécialement ce tissu pour vous; un tissu testé et approuvé pour une première cousette de sweat.
Source
https://mistertee.fr/blog/lhistoire-du-sweat-shirt
Tissus utilisés pour le sweat LORIDGINA
Sweat en jersey matelassé bordeaux Le tissu by Domotex
Le Sweat noir et rouge Craftine
Sweat imprime fleuri et dentelle dos Avril fabrics dentelle Tissus Lolie shop