En dehors du fait qu’un chapeau est utile pour se couvrir la tête et la protéger du froid, du soleil, de la pluie… Porter un chapeau c’est oser un style, une façon de s’habiller qui n’est pas toujours si facile à assumer. Regardez autour de vous, voyez-vous beaucoup de personnes porter des chapeaux? Tout dépend de l’endroit où vous habitez, le chapeau est plus ou moins présent dans notre quotidien. Et cela influence, un peu ou… énormément, notre regard sur le port du chapeau. Il reste toutefois un accessoire indémodable qu’il est possible de s’approprier pour parfaire nos tenues du quotidien et/ou pour des occasions. Alors, on se lance et on ose le chapeau? Découvrez mes 3 astuces pour (oser) porter un chapeau.
Je suis fan de chapeaux, j’en porte en toute saison et j’aime en imaginer et en coudre. J’en achète également (je vous donnerai mes adresses). C’est un accessoire à avoir dans son dressing. Une passion que je saurai (peut-être) vous faire partager…
Je ne parlerai pas de l’histoire des chapeaux au fil du temps, des modes, des pays… C’est un sujet passionnant, instructif que vous aurez peut-être envie d’explorer (renvoi en fin d’article). Je vous montre des idées pour des tenues du quotidien. Pour des occasions, vous pouvez oser un chapeau plus original.
Ce sont 3 astuces que je vous dévoile, celles qui vous aideront soit à franchir le pas pour oser le chapeau, soit qui vous conforteront dans votre style et qui donneront une autre dimension à votre façon de composer vos tenues.
La proportionnalité
Pour que votre chapeau fasse partie intégrante de votre tenue, tenez compte de votre stature, de votre corpulence et de la forme de votre visage (rond, carré, ovale, triangle, cœur) pour bien le choisir.
Soit, vous préférez l’harmonie. Surtout si vous osez le chapeau pour « les premières fois », c’est ce que je vous conseille. Vous n’aurez ainsi pas l’impression de ne voir que lui, et le chapeau se mariera harmonieusement à l’ensemble de votre silhouette. Pour cela, préférez un chapeau dont les bords ne dépassent pas vos épaules.
Soit vous osez le tout pour le tout et vous préférez le contraste.
Pour ce faire, on s’intéresse à la largeur des bords du chapeau et à la hauteur.
Pour harmoniser (visage rond et/ ou grande, grand bord; visage fin ou allongé et/ou petite, petit bord).
Et pour contraster on joue sur la hauteur de la calotte ou le montant en accentuant plus ou moins « la hauteur ».
Si vous voulez allonger votre silhouette, tentez un chapeau avec un montant haut! Et vous pouvez mixer aussi avec le bord plus ou moins grand.
La forme du chapeau va aussi être primordiale. Choisir une forme de chapeau différente de la forme de votre visage c’est harmoniser l’ensemble de votre silhouette.
Un visage aux formes arrondies sera mis en valeur avec un chapeau aux formes anguleuses ( le fedora apporte de la structure au visage) et à l’inverse un visage aux formes anguleuses sera mis en valeur par un chapeau aux formes arrondies ( les chapeaux cloche, melon adoucissent les traits du visage).
Enfin, vous pouvez aussi choisir de détourner le regard d’une partie de votre visage que vous ne voulez pas mettre en valeur (par exemple, un long nez, préférez un bord large et/ou calotte haute et portez-le légèrement vers le bas de votre visage).
La position
D’une manière générale, ne portez pas votre chapeau trop enfoncé. Il faut voir votre visage si vous osez le chapeau!
Certains chapeaux et/ou pour un style particulier peuvent se porter plus enfoncés et dissimuler plus franchement votre visage. Voyez par vous-même!
Selon la coupe de cheveux, préférez porter votre chapeau avec les cheveux dénoués ou avec une coiffure (tresses, chignon…).
Faites des essais et ne jugez pas à la première fois, retentez. Et demandez l’avis de votre entourage s’il est objectif et que ces personnes ne sont pas « réfractaires » aux chapeaux…
Inclinez votre chapeau à droite ou à gauche. Regardez vous dans le miroir; très souvent il y a un côté qui nous plaît plus que l’autre.
Certaines formes de chapeaux se portent d’une manière plus symétrique. Vous n’êtes pas obligée d’incliner votre chapeau!
En fonction des modèles et des matières utilisées, il faudra bien connaître votre tour de tête pour qu’il arrive à environ 1cm au dessus des sourcils et qu’il ne serre pas votre tête (c’est tellement désagréable, de quoi se dégoûter de porter un chapeau!)
La couleur
Pour débuter, j’ai trouvé que porter un chapeau dans les tons de la couleur de ses cheveux laisse le temps de s’habituer et d’apprécier se voir avec un chapeau.
La couleur du chapeau se fond dans vos cheveux. Puis, vous oserez petit à petit d’autres couleurs plus soutenues, voire franches.
Essayer de le porter en vacances ou chez vous pour miser sur la « discrétion » en attendant d’être à l’aise et confiante avec le port du chapeau.
Puis, petit à petit, osez des couleurs plus vives et pourquoi pas, faire du chapeau la pièce forte de votre tenue!
Vous pouvez tenter un contraste de couleur avec la couleur de vos cheveux.
Et si…
J’ai les cheveux bouclés, crépus, frisés
Laissez les libres ou faites un chignon bas ou encore des tresses.
Comment se coiffer avec un chapeau
Ursula vous donne des idées!
Éléonore, du blog beauté ronde ose le chapeau!
J’ai les cheveux courts
N’hésitez pas! Laissez votre frange sortir du chapeau. Tentez les cheveux derrière les oreilles avec de jolies boucles.
Et pourquoi pas emprunter dans le vestiaire masculin?
Claire Le chas de Ptitlupin ose le chapeau!
J’ai les cheveux long et/ou raides
Laissez les libres ou faites une queue de cheval basse ou encore une unique tresse sur un côté. Soit votre chapeau est penché du même côté que la tresse, soit à l’inverse. Essayez et voyez ce qui vous plaît le plus.
Si vous avez une frange, j’ai toujours trouvé plus joli de la laisser sortir un peu du chapeau et pas entièrement.
Sophie, Solinerecreative ose le chapeau!
Découvrez mon tableau Pinterest avec plein d’idées. De quoi vous inspirer et oser le chapeau! Faites des essais, n’hésitez pas! Vous allez vous surprendre, croyez-moi!
Découvrez le patron offert… Et pour les non couturières…
Patron de couture chapeau femme Marie-Line
Chapeau femme Marie-Line
Le chapeau Marie-Line sublime vos tenues. Il apporte une touche d’originalité tout en vous tenant bien chaud.
Le chapeau est doublé.
Pour la version toque en polaire il est bien rembourré afin de lui conférer sa tenue et son côté atypique. Il à un pompon sur le haut. Vous pouvez préciser en commentaire si vous préférez sans ou avec un bouton.
Pour la version style béret il est légèreme…
En savoir plus…
« La mode passe en tête : la fascinante histoire du chapeau »
Le chapeau dans tous ses états – Visites privées
https://www.bon-clic-bon-genre.fr/chapeau-sur-mesure.html#conseil
Chapellerie la Parisienne
Chapellerie Colmar
Quelques noms de chapeaux
Panama, stetson, chapeau melon, gavroche, chapeau de paille, chapeau safari, chapeau feutre, canotier, toque, chapka, cloche, trilby, bob, casquette (bombée, baseball, cowboy…), bonnet, haut de forme, avec une visière, borsalino ou fedora, traveller, chapeau de randonnée, bibi, chapeaux avec un serre- tête, chapeau breton, chapeau creusois, capeline niçoise, capeline, la capucine (les demoiselles de rochefort.
En feutre, lin, paille, chanvre, coton, cuir, velours, laine, papier, raphia, lin, soie, liège, polaire, fausse fourrure, vinyl (chapeau de pluie).
Sans compter tous les chapeaux artistiques, structurés… Et les traditionnels des différents pays (le sombrero mexicain par exemple…), les chapeaux historiques.
Alors, chapeau ou pas chapeau? Envie d’oser?
Prête à mettre en pratique mes 3 astuces pour (oser) porter un chapeau
Des questions? Des interrogations? Je vous réponds en commentaire avec plaisir
Super. Merci Marielle ! En plus tu a mis des femmes minces des un peu plus rondes et plusieurs styles de chapeaux . Oui, c’est ça, il faut oser. Qui aurait cru que j’en mettrai… Tu m’as dit de tenter et j’aime trop! 😉
Avec plaisir! Et je suis super contente que tu portes des chapeaux. Il a suffit d’essayer et d’oser! Je suis sûre que tu vas en découvrir d’autres qui te plairont tout autant!