Les couleurs pastel sont une référence pour constituer nos palettes de couleurs et coudre des vêtements lumineux et plein de douceur. Je vous dévoile mes tissus préférés pour coudre le pastel en hiver. Je vous donne aussi quelques idées et astuces pour bien porter ces couleurs à une période de l’année où grisaille et froid nous entourent.
On pense trop souvent que les couleurs pastel sont réservées aux petites filles et jeunes filles ou qu’elles leur vont mieux. Or, des couleurs et des matières bien choisies et joliment harmonisées peuvent mettre en valeur toutes les silhouettes quel que soit notre âge. Ne nous en privons pas!
Le pastel, c’est quoi?
Ce sont de vraies couleurs! Et non, elles ne sont pas fades. Vert d’eau, bleu ciel, rose poudré, vanille, crème, vert menthe, rose corail, jaune poussin, bleu layette, rose guimauve, percale, rose dragée, mauve, lilas, gris perle… La liste est très longue. C’est en les associant entre elles ou avec des couleurs plus franches que toute la magie s’opère pour composer des tenues douillettes et féminines. Pour créer une couleur pastel, on ajoute à une couleur vive beaucoup de blanc. Les couleurs qui en découlent sont infinies. À la fois discrètes et éclatantes, elles illuminent le teint et composent parfaitement une tenue d’hiver. Elles renvoient la lumière et attirent le regard. On misera sur quelques touches de pastel dans une tenue. On garde le total look ou une plus grande mise en valeur le printemps-été. Mais encore une fois, rien n’est interdit; le total look pastel en hiver c’est possible!
Les couleurs neutres, sobres s’associent bien avec elles (rose pastel et kaki par exemple). Les couleurs vives moins, mais c’est concevable. Par exemple, le bleu marine et le pastel, c’est le combo parfait: le bleu reste une couleur classique associé à une couleur pastel plus peps et moderne.
Vous pouvez mixer les nuances d’une même couleur (jusqu’à 3 couleurs maxi) et créer un camaïeu harmonieux.
Des notes dorées, argentées, des paillettes, du lurex directement sur le tissu ou en accessoires (bijoux, sacs, chaussures, bonnets…) sont très jolies avec le pastel.
Mes tissus préférés pour coudre le pastel en hiver
Les tissus maille tricot
Ces matières sont exactement celles des pulls traditionnels. Vous ne savez pas tricoter ou le temps vous manque pour vous y adonner. Avec un tissu maille tricot, vous cousez vos hauts rapidement! Vous en trouvez aujourd’hui avec les mêmes points utilisés pour tricoter (point mousse, point de riz, torsades, bord côte…). Je trouve que le choix en terme de couleurs est assez limité mais on peut trouver des couleurs pastel.
Les compositions sont variées (100% naturelle, artificielle ou synthétique), les motifs plus ou moins petits et de poids plus ou moins lourds. Les mailles les plus légères conviendront pour des tops, des gilets et les plus lourdes pour des robes, des maxi pulls, des manteaux… La douceur sera toujours au rendez-vous, mais attention avec le synthétique qui aura tendance à faire transpirer; préférez le tissu avec une toute petite quantité de synthétique. Suivez bien les instructions données pour le lavage (un cycle délicat est à privilégier, voire le lavage à la main) avec un étendage à plat pour le séchage.
La qualité sera en fonction du prix. Vous trouverez une qualité excellente chez Stragier (il faut compter environ 70 euros le mètre en 150cm). Pour autant, ne vous privez pas de jolies mailles aux couleurs pastel en optant pour des tarifs plus accessibles chez d’autres fournisseurs. Je vous donne quelques exemples de tissus que j’ai déjà utilisés.
Tissu net: tricot pur coton moyen rose et Chenille Tissu maille Torsades – rose
Mondial tissu: tissu maille lainage ajouré gris
Glitzerpüppi: jacquard tissu tricot motif torsade bleu layette
The sweet mercerie: tissu maille tricot effet point de riz
Les tissus jersey
Les jerseys de coton aux douces couleurs pastels sont parfaits pour coudre vos pièces basiques. Vous avez un grand choix de couleurs dans des motifs unis ou à motifs. En fibres naturelles, c’est toujours un très bon choix pour vos tops à manches longues. D’autres tissus peuvent être utilisées comme les mélanges avec du coton et d’autres matières en petites quantité.
Les jerseys velours, les minky, les jerseys viscose…
Tissu net: tissu jersey finement tricoté à maille ajourée et jersey romanite
Craftine: tissu jersey velours chiné
Tissus Hemmers: jersey de coton minky
Mercerine: jersey velours côtelé
Les autres tissus préférés
Les molletons, les matelassés, les polaires, les doudous fausse fourrure… Sont des tissus tout doux avec du choix en couleurs pastels. Ils sont appropriés pour des hauts, des blousons, des gilets, des manteaux, des bas de vêtements. J’aime beaucoup, la suédine pour les jupes.
Enfin, les lainages pour la confection de manteaux, vestes, capes… Les draps de laine, les laines bouillies.
Sans oublier les velours pour les vestes, manteaux mais aussi les pantalons, shorts, jupes et robes.
Vous trouverez d’autres idées dans l’article « Coudre un maxi pull loose oversize »
Les jolies matières
En toutes saisons, j’aime beaucoup utiliser les jolies matières comme la dentelle, le tulle souple et le plumetis. En couleurs pastel associées aux autres matières précédentes (qui doivent vraiment rappeler que nous sommes en hiver), elles féminisent une tenue très facilement.
Un plumetis bleu ciel associé à un jersey douillet fleuri aux couleurs pastels lui aussi. Sur les manches, le dos, en ruban d’encolure… Juste ce qu’il faut.
J’ai cousu le top LORIDGINA. Plumetis: ma petite mercerie, tulle plumetis et jersey hortense Avril fabrics
Pour coudre ces matières, retrouvez toutes mes astuces ici: « 10choses à savoir pour coudre du jersey ». Je vous donnerai des conseils complémentaires dans un article spécial dédié aux tissus tricot comme ceux des pulls.
Comment porter les couleurs pastel l’hiver?
Tout d’abord, vous savez comme j’aime m’inspirer des couleurs de la nature pour créer mes patrons! Et la nature n’est pas que gris et glacial l’hiver: il y a de magnifiques couleurs de ciel par exemple. Les couleurs de nos vêtements l’hiver nous aident à garder un bon moral, à profiter de couleurs autres que le noir, le marron, l’anthracite. Et le choix en matière de tissus est suffisamment large pour inclure ces couleurs dans plusieurs pièces de notre dressing d’hiver.
Ces couleurs peuvent facilement s’inclure dans divers styles en apportant douceur, féminité et fraicheur.
En petite touche… Qui fera tout son effet
Toutes les couleurs pastel seront parfaites pour vos hauts car elles adoucissent les traits. Et d’autant plus si vous avez les cheveux argentés, poivre et sel (ce qui confirme que les couleurs pastel ne sont pas réservées aux jeunes filles!). Ces couleurs nous illuminent quels que soient la couleur de nos cheveux, notre teint et notre morphologie. Pour tenter le pastel en hiver, préférez donc une pièce à coudre pour le haut de votre tenue.
Par contre, ne misez pas sur les couleurs pastel sur les parties de votre corps que vous ne voulez pas mettre en valeur (garder des couleurs plus neutres et sobres sur ces pièces de votre tenue).
Si vous choisissez une couleur pastel pour le bas, restez dans des coupes sobres, ajustées ou aériennes qui contrasteront. Un jean clair, un gris chiné.
Apprivoisez petit à petit le pastel en hiver; vous verrez c’est une autre façon de s’habiller et par conséquent de coudre notre garde-robe fait-main.
Sur une pièce forte…
Osez un manteau, une veste un maxi pull, une robe, avec une couleur pastel! Ou encore une tenue de sport; soit que le haut ou le bas (comme un jogging) ou les 2.
Une jolie jupe en suédine avec un collant de même couleur, dans les mêmes tons ou plus foncé que la couleur de la jupe.
Et si coudre du pastel en hiver vous rebute, commencez par porter de toutes petites notes (un béret, un sac, des boots, des sneakers, une grosse écharpe, des mitaines…). Vous verrez si ces couleurs en hiver éveillent des sentiments positifs qui vous font vous sentir bien et belle… Et cousez une première pièce en pastel!
Et le blanc?
C’est une couleur de la nature avec la neige que l’on voit uniquement en hiver. Le blanc est très joli en hiver dans vos tenues. Mélangez le avec d’autres matières et couleurs pastels pour encore plus le faire ressortir. C’est le mélange de matières qui donnera un style hivernal à votre tenue.
Les plus
Avec du gris, toutes les couleurs pastel se marient très bien. Essayez!
Puis, tentez avec de l’écru, de l’ivoire, du crème, du taupe, du camel ainsi que le doré et l’argenté.
Donnez du style au côté sage de ces couleurs en les déclinant avec des pièces rock comme un perfecto, des bottines. Un style décontracté chic avec une jolie pièce en jean. Un look sportif avec des baskets colorées.
Vous ne pouvez pas vous passer du noir! En mettant du pastel dans votre tenue vous adoucirez l’ensemble.
Vous l’avez « ressenti », avec les couleurs pastel en hiver on se cocoone, on illumine et on coud de belles matières!
Enfin, voyez ce que ces couleurs de tissus que vous aimez la plupart du temps peuvent devenir en pastel :
- Le rouge devient rose
- Le bleu se transforme en bleu layette
- Le vert devient vert citron ou vert sauge
- L’orange devient abricot
- Le violet passe à lilas
- Le turquoise devient vert d’eau
- Le jaune devient jaune poussin