Ce petit col est tout à fait approprié pour toutes celles qui aiment agrémenter leurs tenues. Longtemps délaissé, il est de nouveau tendance depuis quelques années, et je me sens moins seule. Je le porte depuis toujours: il ne m’a pas quitté depuis mon enfance. On m’a souvent dit que ça faisait trop fifille… Et alors? On peut effectivement le garder très vintage et minimaliste avec son côté petite fille sage (ce que je préfère), mais aussi le moderniser avec plein d’autres styles et de tissus, et même le broder. Je vous donne des astuces pour coudre et bien porter le col Claudine.
Le col Claudine c’est un col rond; celui des années 50, qui en fait existait bien avant (« Claudine à l’école » de Colette). Peut être aimerez-vous aussi ce petit col… Qui reste pour moi un accessoire intemporel. Je vous montrerai dans un autre article, d’autres cols. J’adore les cols, c’est un de mes accessoires préférés pour embellir une tenue.
Coudre le col Claudine
Ce n’est pas difficile du tout! Il faut surtout bien repasser aux différentes étapes et bien « sortir » les arrondis. Pour le choix des matières, des couleurs et des motifs, c’est à l’infini. On peut facilement le customiser (ruban, nœud, croquet, dentelle, broderie…). Je vous montre un pas à pas en vidéo. J’ai revisité tout spécialement ce col pour le patron de la blouse LORIDGINA. Il reste bien arrondi, j’ai juste redessiné une bordure plus fine en allant vers le dos du col. Il peut se coudre directement sur l’encolure bateau de la blouse; l’aisance est suffisante pour l’enfiler facilement. La parementure d’encolure est inutile. Vous pouvez créer une ouverture (style goutte d’eau dans le dos).
Vous pouvez aussi garder le patron du col pour un col amovible (dans un prochain tuto, je vous montre les finitions possibles pour ce col).
Le pas à pas en vidéo
Des idées pour porter le col Claudine
Il peut vous habiller une tenue fait-main quels que soient votre style, votre âge et votre morphologie. Il faudra adapter la matière et les couleurs en fonction du style souhaité. Je vous suggère quelques combinaisons possibles. À vous de créer votre tenue avec votre col Claudine.
J’ai sélectionné quelques idées de tenues; les cols Claudine présentés ne sont pas toujours ronds (c’est une variante possible). J’ai remarqué que beaucoup sont blancs ou noirs; mais toutes les couleurs ou motifs sont bienvenus. Sans compter que vous pouvez aussi opter pour un col XXL!
Avec un jean:
Avec un short:
Vous pouvez aussi opter pour un short taille haute et dans un tissu d’hiver (lainage, velours, suédine…).
Avec une jupe patineuse:
(osez la couleur sur la jupe)
Avec une jupe droite en cuir ou dans un autre tissu:
Avec une robe noire:
Avec une autre robe:
(trapèze, droite, tunique…)
Avec un legging:
Avec des jambières:
Avec un gros pull
(en ajoutant un col Claudine amovible ou avec une chemise col Claudine en-dessous). Osez le col XXL par-dessus le pull!
Avec des embellissements divers:
directement sur le col
Ajoutez des sequins, des perles, du croquet, de la dentelle… Ou brodez votre col Claudine
Ou avec des accessoires ajoutés à la tenue (ceinture pour ceinturer la taille sur une robe, un foulard ou un bandeau dans les cheveux, un chignon avec un joli pic…).
Vous pouvez vraiment adapter ce col à tous les styles: classique, rock ou le mélange des deux, rétro à souhait, bohème, chic, décontracté, sportwear…
Retrouvez d’autres idées pour coudre et bien porter le col Claudine sur mon tableau Pinterest.
Si vous n’aimez pas ce côté trop « fermé » du col, choisissez le col amovible ou cousez-le sur une encolure plus ouverte, comme l’encolure bateau de la blouse LORIDGINA.
Coucou, Merci pour ces inspirations de look. Ça donne vraiment un coup de jeune à ce col 😁.
Mon look préféré est avec la robe rouge .
Oui! C’est là qu’on se dit qu’en apportant sa petite touche personnelle on retrouve des pièces ou des détails oubliés ou délaissés. Avec la robe rouge c’est un look frais et jovial que j’aime beaucoup!