Les manches sont une partie importante de la confection d’un vêtement. Elles mettent facilement en valeur notre morphologie si on sait bien choisir le ou les modèles qui nous iront le mieux. Et si besoin, on peut camoufler quelques complexes. C’est la partie d’un vêtement qui couvre les bras. Longues, courtes, 3/4, froncées, à volants, droites… Elles peuvent être serrées, ajustées, amples ou carrément loose. Elles sont bien sûr pratiques, pour se protéger du froid, du soleil et nous tiennent bien chaud en hiver. elles doivent être confortables. Esthétiquement, elles peuvent apporter du volume, de la fluidité, de la féminité. Elles peuvent être fendues, asymétriques, volantées… Les types de manches à coudre selon sa morphologie peuvent être cousues dans tous les tissus. En fonction du tissu utilisé, le rendu sera plus ou moins souple ou lourd.
Je vous montre quelques exemples de manches courantes (il y en a tellement) que vous pourrez coudre sur vos vêtements. En fonction de votre morphologie, certains types de manches seront plus à votre avantage. Je vous donnerai également quelques astuces en fonction de la nature des bras ( musclés, potelés, fins…)
Enfin, je vous orienterai vers les patrons Jour de Couture en fonction de votre morphologie. Bien sûr, faites des essais et voyez ce qui vous convient le mieux tant au niveau du confort qu’esthétique.
Quelques généralités:
On distingue plusieurs types de manches de base pour créer les vêtements que nous portons et différentes longueurs: la manche courte ne dépasse pas le coude, la manche longue qui descend jusqu’au poignet, la manche 3/4 qui s’arrête en dessous-du coude (environ 8cm), la manche 7/8 qui s’arrête au dessus du poignet (environ 7,5cm ), le mancheron est plus court que la manche courte et recouvre seulement l’épaule.
La plupart des manches sont dites montées car elles sont rattachées à l’emmanchure et cousues autour. Autrement, la manche est montée d’un seul tenant avec le corps du vêtement (il n’y a pas de couture qui les relie).
Les manches pour la silhouette A
Le haut de votre corps est plus étroit que le bas. Mettez en valeur le haut de votre corps. Les manches volumineuses, froufrous, volants et colorées sont pour vous. Celles qu’on appelle manches bouffantes (ballon, gigot, Juliette,cloche…) sont les manches parfaites pour équilibrer vos tenues. Mettez du volume sur vos épaules et vos bras.
Suggestion patron Jour de Couture: le chemisier DOUCÉOLIA
Les manches pour la silhouette H
Vos épaules, votre taille et vos hanches sont dans le même alignement, ou il y a très peu de différence. Les manches doivent donner du volume et des courbes sur le haut de votre corps et féminiser votre silhouette. Les manches pagode, à volants sur le bas, évasées, papillon, tulipe sont des manches qui donnent du volume et de la structure. Privilégiez toutefois les matières fluides et cousez des manches qui apportent du volume tout en souplesse et légèreté. Les manches qui descendent sur les épaules et dégagent votre port de tête sont superbes.
Suggestion patron Jour de Couture: le top DOUCÉOLIA
Les manches pour la silhouette X
Vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement; votre taille est bien marquée. Tous les types de manches flatteront votre silhouette. Préférez des hauts qui marquent bien votre taille. Les tops, blouses, chemisiers… Bien cintrés épouseront vos formes. Osez toutes sortes de manches qui apporteront féminité à vos tenues en y associant des décolletés bateau, bénitier, plongeant…
Suggestion patron Jour de Couture: le top DOUCÉOLIA
Les manches pour la silhouette V
Le haut de votre corps est plus large que le bas. Vous n’apporterez pas de volume au niveau des épaules. Les manches kimono, chauve-souris qui harmonisent l’ensemble de votre silhouette sont à privilégier. Ces manches ont la particularité d’avoir une couture en continu avec le corps du vêtement. La ligne d’épaule est dissimilée et adoucit naturellement la forme de vos épaules. Associez-y des matières fluides et un décolleté V, bénitier, asymétrique plus ou moins plongeant. Toutes les finitions drapées, plissées sur le devant ou le dos féminisent la silhouette.
Suggestion patron Jour de Couture: la blouse LORIDGINA
J’ai les bras…
Tout va dépendre de la façon dont vous voyez vos bras et si vous voulez ou pas les mettre en valeur… Faites des essais: ce qui ira à l’une ne plaira pas à une autre. Je vous donne des astuces pour « camoufler » ce qui vous gêne. Ou vous ne souhaitez pas accentuer ce côté sans forcément le cacher à tout prix.
Vous avez les bras fins: tout ce qui augmente le volume est à privilégier, comme les manches ballon. Les manches longues dans des matières fluides et transparentes et plus courtes (3/4) si les manches sont plus près du corps. Évitez les fines bretelles, les manches trop courtes ou trop serrées si vous ne souhaitez pas accentuer ce côté.
Vous avez les bras musclés: tout ce qui adoucit votre ligne d’épaule est à privilégier, comme les manches kimono et chauve-souris. Les matières fluides, amples et longueur 3/4 qui habillent les bras avec légèreté. Évitez les épaulettes et ce qui ajoute du volume sur les bras (fronces, plis…).
Vous avez les bras potelés ou qui manquent de fermeté: tout ce qui apporte légèreté est à privilégier, mais sans rajouter de volume (pas de manches ballon ou à plis ou fronces). Les matières fluides avec une longueur qui met en valeur la partie la plus fine comme votre poignet, soit manches longues, soit au-dessous du coude. Évitez les finitions élastiquées ou trop serrées qui saucissonnent les bras, ou les matières très moulantes.
La blouse LORIDGINA version manches ouvertes découvre légèrement les bras et saura mettre en valeur votre féminité.
Quelques astuces:
D’une manière générale, on ajoute sur la partie que l’on veut accentuer et mettre en valeur. On enlève sur la partie que l’on veut dissimuler et ne pas mettre en valeur.
Par exemple, plus une manche est bouffante, plissée, froncée, plus elle apporte du volume. On varie donc les volumes, en cousant des manches ballon plus discrètes, en minimisant les plis et fronces.
On contrebalance le côté volumineux avec une coupe plus basique et sobre sur l’autre partie de la tenue, et inversement.
Si vous hésitez sur la longueur des manches, les 3/4 vont à toutes les morphologies et dans toutes sortes de tissus. Les manches longues ne dépassent pas le poignet (sauf pour les bras fins ) au risque d’alourdir la silhouette.
Vous aimez les épaules dénudées? Choisissez le one-shoulder qui va à toutes les morphologies: un séduisant effet d’optique qui n’accentue pas la carrure.
Voilà quelques idées pour Les types de manches à coudre selon sa morphologie! Une question, une astuce? Laissez-nous un commentaire!
Les types de manches à coudre selon sa morphologie: suggestion tissus Mondial Tissus