Nous sommes entourés de couleurs. On s’extasie devant les dessins colorés de nos enfants, on admire sans jamais se lasser les paysages au fil des saisons, on se lèche les babines devant un plat odorant et coloré… La couleur nous embellit et nous donne confiance en nous! La couleur … Et la couture, c’est la vie! Je partage avec vous 3 de mes secrets pour bien associer les couleurs de vos vêtements. Vous allez voir c’est facile, et vraiment vous allez mettre de la couleur dans vos vêtements et dans votre vie! Et surtout, vous n’aurez plus peur, soit d’en porter, soit de vous « tromper » dans les associations de couleurs.
Je préfère vous dire de suite que je ne vais pas vous parler de colorimétrie, cela fera l’objet d’un prochain article. Je trouve qu’avec ce concept, on nous catégorise trop strictement dans une case. En fonction de notre couleur de peau, de cheveux, certaines couleurs c’est vrai nous vont plus ou moins. Et je pense qu’il faut en tenir compte. Mais je ne peux pas me résoudre à être classé uniquement dans une certaine gamme de couleurs. J’aime beaucoup trop les couleurs! Nous n’avons pas forcément envie de porter les mêmes couleurs à tous les moments de notre vie. Donc, même si avec ce concept, certaines couleurs nous « embellissent » davantage, je pense qu’il faut oser d’autres associations et décider si on les aime ou pas.
Par contre, je suis sûre que l’on peut coudre nos vêtements avec toutes les couleurs qui nous plaisent. Il suffit de savoir bien les associer, les combiner et/ou les adapter avec notre style et les coupes de vêtements que nous aimons. Si on y ajoute les bons accessoires, un maquillage (ou pas ), on peut facilement créer les tenues qui nous vont bien.
Secret N°1: le cercle de couleurs ou cercle chromatique
Vous savez quoi? Je vous propose de retourner (encore une fois) en enfance! Prenez vos pinceaux et de la peinture. On va réaliser ensemble un cercle de couleurs ou un cercle chromatique. Mais avant, rappelons nous cette idée, il existe une infinité de couleurs. Et prendre le temps de les connaître, de les essayer, de les découvrir… Ne sera que bénéfique pour bien les harmoniser entre elles. Dans de prochains articles, je vous expliquerai comment faire avec des exemples de tenues.
Quand vous étiez enfant, certainement que comme moi vous aimiez le moment peinture. Et mélanger les couleurs c’était magique; si je mélange celle-ci avec elle, ça fait cette couleur… Et comme cela sans s’arrêter!
Je vous propose donc d’utiliser un cercle chromatique ou d’en créer un . (Je vous donne quelques liens au bas de l’article). On l’utilise dans plein de domaines (la peinture, le design, déco, les arts divers… Et pour nos vêtements). C’est un outil qui peut réellement nous aider à bien nous servir des couleurs. Un classement de couleurs en forme de diagramme pour les visualiser, les mélanger, les associer. (N’hésitez pas à en savoir davantage si le sujet vous plaît).
Quelques rappels:
° La couleur sur les objets, les vêtements… vient de la lumière. Dans le noir, on est d’accord, on ne voit pas de couleurs…
° On part de 12 couleurs (3 primaires, 3secondaires et 6 tertiaires). Rouge, bleu et jaune sont les primaires. On les mélange: rouge + jaune = orange/ jaune + bleu = vert/ bleu+ rouge = violet . Puis, le mélange d’une couleur primaire et une couleur secondaire et obtient une couleur tertiaire (elles sont au nombre de 6: ). En divisant ce cercle en 2, on obtient des couleurs dites chaudes (avec du jaune) et les couleurs froides (avec du bleu).
À partir de là, vous imaginez? On peut avoir aussi des tons, des nuances, des teintes différentes à partir de mélanges plus ou moins équitables, ou en ajoutant du blanc, du noir. Une infinité…
Secret N°2: pas de règles!
Coudre ses vêtements c’est être une artiste! Nos vêtements sont le reflet de notre créativité, de notre imagination, de notre personnalité. Alors, ne vous mettez pas de règles absolues pour composer les couleurs de vos tenues. C’est pour cette raison que je ne suis complètement partisane de la colorimétrie; elle est une base. On doit oser être nous même! Je trouve que se restreindre qu’à certaines couleurs, c’est trop triste et restrictif.
Faites le point sur les couleurs que vous aimez en général, pour votre décoration, sur les autres… Et sur vous. Ne vous restreignez pas dans votre créativité à cause de règles que vous avez souvent entendues! Vous pouvez utiliser toutes les couleurs pour vos cousettes.
Il faut juste quelques principes de base; je le développe dans un prochain article.
Secret N° 3: Les couleurs ont un pouvoir!
Je me répète, les couleurs c’est la vie! Vous imaginez un monde uniquement en noir et blanc? On fait de multiples actions ou choix dans notre quotidien où les couleurs nous influencent.
Les couleurs ont un réel effet sur nous; on peux même oser parler d’effets psychologiques. Vous pensez bien que la couleur de nos vêtements peut donc aussi impacter nos émotions… En les employant et/ ou en les associant correctement, les couleurs de nos cousettes joueraient-elles sur notre humeur? Qu’en pensez-vous?
Je vous encourage à faire des essais; en fonction de votre style, de votre personnalité vous utilisez des couleurs qui vous plaisent. Des couleurs avec lesquelles vous vous trouvez bien. Pétillante, discrète, les 2…?
Dans de prochains articles, je développerai chacun de mes 3 secrets pour bien associer les couleurs de vos vêtements.
Vous voulez partager vos sentiments, vos idées, vos questions… Je vous réponds avec plaisir!
Recevez votre fiche morphologie avec plein d'idées et d'astuces pour coudre selon votre morphologie! Vous pourrez créer vos palettes de couleurs facilement!
Pour créer un cercle chromatique:
http://www.maitresseecline.ch/le-cercle-chromatique-lien-avec-musette-souricette-a100339717
https://lagaleriedechenel.com/astuces-et-techniques/le-cercle-chromatique/
https://edemota.com/blogs/ma-passion-partagee/comprendre-le-cercle-chromatique
Bonsoir Marielle,
Merci pour cette piqûre de rappel sur les couleurs primaires, secondaires …
J’ai longtemps pensé que les couleurs primaires étaient au nombre de 5.
Puis il y a plus de 10 ans, j’ai découvert que le noir et le blanc n’étaient pas des couleurs primaires (voire même pas des couleurs du tout, scientifiquement parlant).
Je suis convaincue que les couleurs que je porte peuvent refléter mon état d’esprit. Mais aussi, elles peuvent m’aider à me sentir mieux si elles sont attrayantes, lumineuses. Ou encore, à me fondre dans la masse si je veux passer inaperçue, ne pas me faire remarquer …
J’aime les couleurs, les couleurs c’est la vie, je ne peux m’en passer.
J’attends avec impatience ton prochain article sur le sujet.
C’est impressionnant le pouvoir des couleurs! On parle surtout de ressenti, de perception. Science, art…On ne donne pas la même définition aux couleurs et c’est pas si simple de savoir ce qu’est réellement une couleur. Pour nos vêtements, l’essentiel c’est de se faire plaisir ou de les adapter en fonction de ce l’effet qu’on recherche (lumineuse, discrète…). J’ai défini plusieurs palettes couleurs que j’adopte au fil des saisons ou au gré de mes envies. J’apprécie également de les voir sous d’autres formes, comme le nail art!
J’aime la couleur, les couleurs ! Et j’ose des associations que certains qualifieraient d’improbables. Ma grand-mere qui avait un commerce de tissus disait pour marier les couleurs, marions les fleurs. C’est devenu ma vision.
Je suis totalement d’accord Pascale! Je serai curieuse de découvrir vos associations de couleurs… Merci pour ce joli partage de souvenir; c’est tellement beau! À très vite pour la suite…
Pour ma part j adore les couleurs très pétante qui me donne beaucoup de joie au cœur,je dis qu’il n’y a pas une mode mais des modes,on fabrique notre mode personnelle et c’est se que j adore
C’est vrai, il y a tellement de possibilités avec les couleurs! On peut coudre ce qu’on veut aux couleurs qui sont les nôtres et qui éveillent en nous des sentiments comme la joie!