Vous avez aimé la fluidité et la facilité à coudre ce pantalon! Le patron c’est carrément magique avec juste 2 feuilles à imprimer… Et vous l’avez compris, une multitude de possibilités. C’est le patron pour toutes les morphologies! Votre guide de montage en main, je vous propose de coudre le pantalon élastiqué LORIDGINA sport; une version à réaliser toujours dans un tissu fluide à moyennement léger ou dans un jersey pas trop lourd (200g/m² maxi). Vérifiez bien le taux de rétractation de votre tissu; quésako? C’est par ici pour tout savoir!
Vous aurez un pantalon tout adapté pour vos activités de sport (fitness, randonnée, danse…). J’ai fait plusieurs essais et je vous décris le pas à pas pour le coudre. Vous apprendrez à réaliser une coulisse élastiquée et une coulisse avec insertion d’un lien à nouer. J’ai cousu pour le tuto une version longue dans un chambray. Vous pouvez garder la longueur telle que celle proposée sur le patron, et vous obtiendrez une version pantacourt.
Fournitures à prévoir pour la version sport
Une fois votre tissu choisi, prévoyez un métrage plus grand que celui indiqué sur le plan de coupe.
° Il faut rajouter 10 à 20cm supplémentaires au bas de votre pantalon en fonction de votre stature et de l’effet bouffant souhaité. Pour ce modèle j’ai ajouté 20cm pour une stature de 171cm.
° Prévoir également une bande de 6cm de large sur environ 100cm de long pour réaliser le lien.
° Il vous faut aussi de l‘élastique (1 à 1,5cm de largeur) pour les 2 coulisses de haut de pantalon et des 2 bas de pantalon.
Le pas à pas
1/ Suivre les étapes du guide de montage pour coudre le pantalon. Pour l’étape de la ceinture coulissée, c’est facile:
LA COULISSE DU HAUT DE PANTALON:
2/ Surfiler ou surjeter le haut du pantalon tout autour.
3/ Un petit croquis pour vous montrer comment se présente la ceinture. Elle est composée de 3 coulisses de 2cm de large.
4/ Replier sur l’envers la ceinture en mesurant 6cm de hauteur. Marquer les repères des 3 coulisses. Vous pouvez tracer des lignes entières ou en partie (j’ai fait quelques traits à la craie tailleur).
5/ Marquer sur le devant endroit la position des boutonnières verticales (longueur 1,5cm) . Elles se situent chacune à 1,5cm de la couture milieu devant sur la coulisse du MILIEU (lien sur le croquis). Vous pouvez les marquer à la craie ou avec des épingles. Puis réalisez vos boutonnières comme vous avez l’habitude avec votre machine à coudre. Faites des essais au préalable sur des chutes si besoin. Je vous montre dans une prochaine vidéo comment coudre de jolies boutonnières à la main: je trouve cette finition très soignée.
6/ Bien replier votre ceinture sur l’envers, repasser avant de coudre au point droit vos 3 lignes de coulisses.
7/ Découdre sur la couture milieu dos la coulisse du haut et du bas pour pouvoir insérer l’élastique.
8/ Insérer les élastiques (votre tour de taille – 5cm) dans les coulisses du haut et du bas et refermer à petits points à la main les ouvertures. Coudre l’élastique au point droit ou ziz-gag en positionnant les extrémités l’une sur l’autre.
Le lien
9/ Préparer le lien à nouer: couper une bande de 6cm sur environ 100cm de long. Le repasser.
10/ Coudre au point droit le lien sur les petits côtés et tout le long (ou tout autour). Bien effectuer des marches arrière au début et à la fin de votre couture.
11/ Insérer le lien dans la coulisse du milieu par les boutonnières et faire des nœuds aux extrémités du lien ou ajouter des perles…
LA COULISSE DU BAS DE JAMBES:
12/ Surfiler ou surjeter les bas de jambes. Replier sur l’envers l’ourlet de 2cm et coudre au point droit en laissant une ouverture de 3cm.
13/ Insérer l’élastique (tour de cheville – 3cm). Coudre l’élastique au point droit ou ziz-gag en positionnant les extrémités l’une sur l’autre. Et coudre l’ouverture au point droit.
Partagez vos réalisations avec les #jourdecouture #pantalonloridgina
Une idée de pantalon version sport pour votre prochaine tenue?
Coucou Marielle . Bravo, c’est vraiment joli comme pantalon de sport. J’ai très envie de tester la ceinture comme ça.
Merci pour le tuto
Il est très agréable à porter; il fait un peu pantalon « Aladin » et j’aime beaucoup! Tu vas avoir de quoi de coudre de belles tenues pour le sport et la danse!