Je vous ai parlé de l’importance de coudre vos basiques intemporels. Ce sont les pièces que allez coudre en plus grande quantité pour constituer votre garde-robe fait-main; c’est vous qui déterminez VOS basiques. Découvrez les 3 vêtements stylés à coudre pour l’été !
En cette saison, je vous parle de pièces plus spécifiques, ce que j’appelle les pièces complémentaires à coudre en comparaison de vos basiques. Elle peuvent aussi faire partie de vos basiques en fonction de vos goûts et/ ou votre style.
Je vous orienterai vers les patrons Jour de Couture avec des astuces pour bien les coudre et les porter en fonction de votre morphologie.
La jupe longue imprimée
La jupe longue est pour beaucoup un basique. L’été, on lui donne un look estival avec des imprimés et de la couleur.
Le patron de la jupe Doucéolia est une jupe forme trapèze avec un élastique apparent à la taille ou avec coulisse élastiquée. Elle est réalisée dans un tissu léger, fluide, vaporeux; c’est parfait pour l’été. Un tissu imprimé grosses fleurs ou autres, et coloré c’est le combo pour être stylée l’été.
Elle est la jupe qui allonge la silhouette et dissimulent les petits « complexes » (cuisses rondes, petit bidou, genoux ronds…)
La jupe est maxi longue et arrive au niveau des chevilles. Si vous prévoyez de la porter avec des chaussures plates, vous pouvez légèrement la raccourcir pour ne pas qu’elle traîne par terre. Pour les petites, optez plutôt pour des talons, style chaussures compensées pour ne pas « tasser » votre silhouette.
Vous pouvez facilement l’ajuster à votre morphologie avec sa taille élastiquée. Certaines la préféreront portée sur les hanches; si vous avez une morphologie H et qu’en plus vous créez des fentes c’est très joli et cela harmonise et féminise votre silhouette. Je vous explique comment coudre de jolies fentes de jupes.
Le pantalon fluide
Le pantalon fluide maxi long pour l’été. Pratique, confortable, il s’adapte à tous les styles et toutes les morphologies.
Le patron du pantalon Loridgina été pensé pour plaire à toutes les femmes, et de la débutante à la plus confirmée vous trouverez de nombreuses idées pour le coudre à votre goût. Il peut être un basique de votre garde-robe fait-main.
La base du pantalon est droite et donne une allure fluide, décontractée voire loose. La taille est élastiquée. Il est prévu pour se coudre maxi long mais vous pouvez choisir plus court. Les jambes sont larges et confortables. Il se porte pour une tenue décontractée, sportive ou plus sophistiquée.
La longueur 7/8 est parfaite pour l’été, elle dévoile les chevilles. Retrouvez l’article spécial « Coudre et bien porter le pantalon fluide »
La blouse bohème
Une blouse en coton et blanche, c’est stylée et parfait pour adoucir toutes vos tenues d’été. Avec un pantalon fluide en jean léger et une paire de sandales c’est une tenue que vous pouvez facilement adapter à votre morphologie. Le style bohème est toujours à la mode.
Le patron de la blouse Loridgina. Un basique de la garde-robe fait-main, à l’encolure ronde haute, avec une confortable ouverture pour un enfilage facile.
Des manches larges, atypiques, entre longues et 3/4 (à adapter à votre goût), terminées par un large bord de manches.
A porter à l’extérieur ou l’intérieur du bas, en adaptant la longueur finie de la blouse.
Vaporeuse et de coupe ample, elle convient à toutes les morphologies.
Mettez en valeur votre taille marquée et votre silhouette X en ceinturant la blouse ou en l’élastiquant à la taille.
Si vous n’avez pas la taille marquée, créez-en une en élastiquant la blouse ou niveau de la taille ou juste sous la poitrine. Vous créez une ligne horizontale qui donne l’illusion d’une taille et féminise votre haut. Ajoutez une fine ceinture ton sur ton pour l’accentuer.
En dentelle, en broderie anglaise ou en guipure blanche ou écru pour garder la douceur du style bohème. Un col v dans le dos et un ruban de satin à nouer. Vous pouvez aussi réaliser le V sur le devant de la blouse: cela met en valeur le décolleté et il est flatteur pour les poitrines généreuses.
Une petite astuce pour votre soutien-gorge: choisissez une couleur chair pour contrebalancer l'effet de transparence.
Il ne vous plus qu’à composer vos tenues d’été! Bien évidemment, d’autres vêtements peuvent composer votre garde-robe d’été. Choisissez vos tissus en privilégiant les matières naturelles.
Enfin, n’oubliez pas les accessoires comme les longs colliers, les boucles d’oreilles…
3 vêtements stylés à coudre pour l’été ! Suggestion tissus: Mondial tissus