Le pantalon fluide c’est le pantalon qui convient à toutes les morphologies.
Que l’on débute en couture ou pas, c’est la cousette facile et rapide avec laquelle on peut facilement jouer avec toutes sortes de tissus, coloris ou motifs.
J’ai préparé un patron très simple à réaliser et qui ne nécessite que très peu de papier, mais un max de tissu (en minimisant les chutes) pour coudre le pantalon fluide, large voire loose et carrément oversize. Il est élastiqué à la taille. Pour chaque gamme de tailles standard du 30 au 56, un patron facile à découper et à coudre. En 45mn, vous réalisez votre premier pantalon. Le tutoriel en images vous montre pas à pas comment coudre sereinement un pantalon de base. Vous pourrez aisément l’adapter à votre morphologie et au style souhaité. Je vous donnerai régulièrement des idées pour varier le style et les finitions.
Pour découvrir et commander le patron, rendez-vous sur la Boutique.
Les ajustements simples
Les ajustements sur ce patron ne peuvent qu’être simples. La base de ce pantalon est épurée et étudiée pour satisfaire la plupart des morphologies.
Pour rallonger ou raccourcir votre pantalon, ajouter ou ôter les centimètres nécessaires au bas des jambes.
Si vous choisissez d’augmenter ou diminuer la largeur de votre coulisse pour l’élastique, tenez compte que cela réduira ou augmentera la hauteur de votre pantalon. Vous pouvez faire cette ajustement pour porter votre pantalon plus ou moins haut par rapport à votre taille pour un souci de confort ou d’esthétique.
Ce seul ajustement, vous permettra aussi d’adapter facilement le pantalon à votre morphologie.
Bien porter le pantalon fluide
C’est le pantalon qui est très facile à porter tant par l’amplitude proposée que par le bien être et le confort qu’il propose.
Je vous donne quelques astuces et idées pour le bien le porter en fonction de votre morphologie.
Il n’est pas réservé aux grandes. Les petites seront mises en valeur dans cette coupe aérienne en choisissant plutôt un tissu aux couleurs et imprimés discrets. Vous opterez pour une longueur 7/8 ( le bas du pantalon s’arrête à environ 5cm au-dessus de la cheville) qui allonge la silhouette . Des talons style compensés ont aussi leur atout. Portez un haut plutôt ajusté pour ne pas vous « noyer » sous l’ampleur de la tenue.
Si vous avez une morphologie V, le pantalon large va apporter du volume sur le bas du corps. Alors n’hésitez pas à coudre vos pantalons dans toutes sortes de styles. Misez sur les couleurs et portez vos hauts rentrés dans le pantalon pour accentuer ou créer une taille.
Si vous avez une morphologie A, vous aimerez la fluidité des matières pour coudre votre pantalon. Le lin est un tissu parfait, à la fois fluide et épais pour affiner et/ou flouter les cuisses et les hanches. Choisissez une longueur maxi dans une couleur sombre ou plus claire par rapport au haut.
Si vous avez une morphologie X, vous n’hésiterez pas à bien l’ajuster à la taille. Vous la mettrez encore plus en valeur avec une ceinture. Pour les plus minces, jouez à fond le contraste des couleurs entre le haut et le bas. Si vous êtes plus pulpeuse, pensez à porter un haut qui met en valeur votre cou et votre poitrine.
Si vous avez une morphologie H, le pantalon large donnera l’illusion d’une taille que vous accentuerez ou féminiserez en portant un haut court ou rentré dans le pantalon. Misez aussi sur le contraste de couleurs haut et bas et évitez le monochrome.
Essayer, tester…
D’une manière plus générale, c’est en choisissant bien votre tissu que vous trouverez le pantalon large, fluide, idéal pour votre silhouette.
Faites également des essais en choisissant la longueur finie qui vous va le mieux.
Dites vous que c’est un pantalon tellement facile à coudre, que vous pouvez tenter différentes possibilités avant de trouver celui qui vous plaira le plus. Le bas maxi long retroussé, un ourlet très large, une ceinture coulisse maxi, un lien à insérer…
Je vous proposerai d’autres finitions simples et originales à réaliser sur votre pantalon fluide.
Nous avons hâte de voir vos cousettes, et le style que vous choisirez pour votre tenue.
Un tableau d’inspiration vous montre comment porter le pantalon fluide dans toutes sortes de style. Du plus décontracté au plus sophistiqué, trouvez votre style.