Je ne vais pas vous donner une liste de vêtements à coudre absolument! Pourquoi? Parce que vos basiques sont les VÔTRES! Je vais vous aider à vous orienter vers vos intemporels, ceux que vous préférez. C’est vous qui allez faire la liste des basiques intemporels de votre garde-robe fait-main
Un basique intemporel c’est quoi?
C’est une pièce de votre dressing qui vous plaît, vous met en valeur et qui reste assez simple au niveau de sa coupe et sa couleur. On peut la porter facilement et/ou l’associer à d’autres vêtements pour constituer rapidement une tenue. De plus un basique doit être intemporel et se prêter à toutes les saisons et tendances du moment; il est toujours à la mode.
Vous l’avez compris, ce sont les pièces de base à coudre absolument dans des couleurs plutôt neutres pour l’associer à des couleurs plus fortes. Mais vous pouvez tout à fait les coudre dans des couleurs et/ou motifs que vous aimez beaucoup. Je vous invite à créer vos palettes de couleurs.
Prenez le temps de déterminer quels sont vos basiques. Ce sont en fait les pièces que vous aurez en plus grande quantité dans votre dressing fait-main. C’est avec eux que vous allez ensuite penser à coudre vos autres pièces. Des pièces plus spécifiques que vous allez coudre pour une occasion (aller au travail, pour une soirée, pour le sport…), pour un style, pour être plus tendance ou tout simplement par envie.
Comment bien les choisir?
Les couleurs: vous devez connaître les couleurs qui vous plaisent le plus. Je vous parlerai un peu plus tard des couleurs et comment les associer. L’important c’est de repérer vos couleurs, celles que vous aimez voir sur vous, avec lesquelles vous vous trouvez jolie, celles qui vous donnent le peps… Vous utiliserez ces couleurs pour choisir les tissus de vos cousettes. Des couleurs dont vous ne vous lasserez pas, qui auront toujours votre préférence.
Les coupes: elles doivent être relativement simples sans ajouts (froufrous, volants…)
Les matières: les basiques sont des vêtements que vous allez porter souvent et longtemps, misez donc sur de belles matières, des tissus de qualité. J’aime particulièrement les matières naturelles.
Les associations: avec vos basiques, vous devez pouvoir composer une multitude de tenues. Vous allez combiner vos basiques avec d’autres facilement. Devant votre dressing, vous devez pouvoir compter sur vos basiques pour trouver votre tenue du jour rapidement ou pour les jours où vous n’avez pas d’inspiration.
Confortable : dans vos basiques, vous vous sentez bien, à l’aise et jolie. Vous pouvez le porter tous les jours en toutes occasions.
Vos basiques à coudre
Vos basiques vont devenir les vêtements phare de votre garde-robe fait-main. Ce sont les vôtres que vous avez choisis en fonction de vos besoins, de vos préférences, de vos goûts, de votre style… Admettons que vous ne mettez jamais de jupes, il est inutile de penser à coudre des jupes…
En fonction de votre morphologie et de votre style, je vous donnerai régulièrement des astuces pour bien choisir vos basiques.
Dans un premier temps, vous allez pouvoir lister vos basiques (hauts, jupes, pantalons, robes, vestes…). Puis vous pourrez exploser de créativité pour le reste de votre dressing!
Essayer de déterminer de combien de pièces vous avez besoin par saison.
Je vous encourage vivement dans cette démarche pour coudre vraiment ce dont vous avez besoin, ce qui vous plaît et vous donnera du plaisir tant à les coudre qu’à les porter!
Qu’avez-vous noté sur votre fiche « mes basiques »?
A très bientôt!
Les basiques intemporels de votre garde-robe fait-main
Merci pour toutes des astuces
Avec plaisir Pascale! Quels sont basiques préférés? Belle journée! Marielle
Coucou. Article très intéressant. J’avoue que je me suis intéressée à la couture pour avoir des vêtements que je ne trouvais pas dans le commerce. Et du coup, coudre un basique, ça ne m’était pas venu à l’esprit.
Jusqu’au confinement…j’y songe maintenant.
Sinon, j’ai bien aimé le GIF que tu as utilisé dans la newsletter: j’ai énormément de vêtements (achetés), je suis une fan de vêtements et c’est vrai qu’il est parfois difficile de tout mettre sur 1 année. Surtout parce que j’ai des vêtements ont 20 ans dans mon armoire. Ils me vont,dont en bon état,j’ai du mal à m’en séparer.
Hâte de lire les autres articles.
Dans mes basiques à coudre, il y a des caracos, 2 -3 chemisiers (pas forcément blancs, peut-être beige, gris clair, marron très clair…), 1 jean (je rêve d’un taille haute avec boutons,je n’en ai jamais eu, et pour le coup ce serait une coupe un peu resserrée aux mollets mais pas vraiment slim), 1 pantalon à pinces foncé, 1 autre évasé, genre flare.
Les basiques, on les oublie souvent quand on veut coudre sa garde-robe. On trouve rapidement plus de plaisir à coudre des pièces qu’on pourrait appeler plus « originales ». Et pourtant, les basiques sont vraiment importants. Ils nous permettent de nous projeter dans nos futures cousettes qui les complèteront, les mettront en valeur… Et surtout, je trouve que cela nous laisse le temps de bien réfléchir à comment on veut coudre… Merci pour la newsletter! Le GIf était parlant; je reparlerai de ces pièces que l’on aime dont a du mal à se séparer… Génial pour tes basiques, ces sont les tiens. Je suis sûre que tu vas les coudre un jour prochain!
Ah oui! Quand on se retrouve devant son armoire avec plein de vêtements et que l’on se demande quoi porter aujourd’hui… C’est pour cela que je suis convaincue que revoir ses basiques c’est le premier pas; on peut ensuite créer ses tenues plus facilement. Tu as déjà bien fait le point sur tes basiques et même pour les couleurs; c’est super!
Oui c’est vrai on a trop de vêtements qui sont souvent porté une fois et reste au placard,c est vrai qu un bon basique contribue à de belle tenue, hâte de me mettre sur ma fiche a rèflechir a mes indemnités basique ☺️
C’est une réalité dont il faut prendre conscience, et ce d’autant plus quand on coud! Les basiques sont vraiment les premières pièces à coudre de notre dressing.Je suis curieuse de connaître quels seront tes basiques qui comme tu le dis contribuent à de belles tenues.