Je vous présente le patron de la jupe crayon LORIDGINA, avec l’objectif de vous confirmer que la jupe crayon convient à toutes les morphologies.
Je vous donne également des astuces pour la coudre avec des idées de tenues selon votre morphologie.
Les caractéristiques de la jupe crayon LORIDGINA
La base de la jupe est droite, et elle est resserrée vers le bas; elle épouse la forme des hanches. Elle est faite pour galber la silhouette, elle est donc près du corps. La taille est haute, et elle s’arrête juste au dessous du genou. Il y a une fente derrière; elle est atypique, rapide à réaliser et facilite vraiment la démarche. La jupe est fermée par une fermeture éclair dans le dos et montée sur la ceinture taille haute et le corps de la jupe. Des pinces dos et devant ajustent harmonieusement la jupe et soulignent délicatement les courbes féminines.
La jupe crayon répond donc à plusieurs critères qui la différencie de la jupe droite basique et autres types de jupes. Je vous propose quelques réajustements simples pour l’adapter à votre morphologie sans trop « renoncer » aux caractéristiques.
La taille haute: Par exemple, soyez sûre que la taille haute allongera votre silhouette quelque soit votre morphologie. Avez-vous déjà porter une jupe avec une taille « vraiment » haute? Alors, faites l’essai avec le patron de la jupe crayon Loridgina ; elle a été pensée pour!
Je vous invite à la réaliser dans un tissu chaîne et trame moyen à lourd (180 à 350g/m²), avec ou sans élasthanne, ou dans un tissu jersey extensible.
Ce cliché…
Il y a un cliché fort tenace qui nous est souvent imposé dans notre façon de voir la jupe crayon. Elle est pour les minces, les grandes ,trop classe, trop strict, ça boudine, pas avec des hanches larges… Alors, si vous avez envie de coudre votre jupe crayon, dites vous que c’est possible! Il suffit d’apporter la ou les modifications sur le patron et de penser en terme de tenue.
Je vous ai mis un lien vers un de mes tableaux Pinterest » Mes jupes crayon » pour vous montrer différentes sortes de jupes crayon avec des femmes de morphologies multiples. Elles sont toutes très belles avec leur jupe crayon!
Vous pourrez, dans un premier temps, vous identifier à une de ces femmes. Puis, je vous encourage à coudre votre jupe crayon LORIDGINA.
Les ajustements
Pour la jupe crayon qui est un modèle très ajusté, vous aurez certaines modifications à apporter pour l‘adapter au mieux à votre corps. Je peux vous aider à choisir au mieux la taille standard de votre patron.
Vous trouverez des tutoriels sur le Blog pour procéder aux ajustements.
Avec le patron réalisé sur mesure, vous aurez très peu, voire aucune modification à apporter.
Les testeuses (Maryline, Catherine, Mielodie971, Mia, Kreaddict) ont apporté des modifications sur le patron et/ou sur le tissu coupé, en faisant des essayages réguliers tout au long du montage. Dès le début, la stature standard étant de 165cm, la longueur a été modifiée pour garder sous le genou ou légèrement au-dessus. Elles ont réalisées des ajustements au niveau de la courbe des hanches pour l’adapter au plus près de leurs formes . La ceinture a également retravaillée pour la porter au dessus de la ligne de taille de façon confortable. Je vous expliquerai petit à petit avec des tutos détaillés comment apporter ses modifications directement sur le tissu coupé et aussi sur le patron. Grâce à leurs retours, et je les en remercie sincèrement, je peux vous accompagner encore mieux dans la réalisation de cette jupe que j’adore!
Les tissus
Maryline a choisi un lin viscose avec des coquelicots rouges Eyrelles tissus.
Catherine, un coton légèrement stretch de son stock avec une jupe longueur genoux.
Mireille, un magnifique madras rayé guadeloupéen, avec un bas bordé de broderie anglaise pour rappeler les tenues créoles.
Mia, un wax Les coupons de Saint Pierre
Kreaddict, un tissu printanier Les coupons de Saint Pierre.
Elles pensent déjà à d’autres versions pour l’été!
Pour définir votre morphologie, je vous invite à lire l'article "Définir sa morphologie pour coudre mieux".
Coudre une jupe crayon à votre morphologie, c’est tenir compte de ce que vous voulez mettre en valeur ou pas sur votre corps. 3 astuces que vous pouvez retrouver en détail dans l’article: Est-ce que je peux coudre ma jupe crayon? Bien choisir:
- le tissu
- la couleur
- la hauteur
Les astuces que je vous donne pourront vous aider à coudre sereinement votre jupe en fonction de votre morphologie. Bien évidemment, rien n’est figé et vous aurez vos propres préférences.
Et si…
Je réponds aux questions qui sont le plus souvent apparues et que vous avez postées sur Instagram.
Faites des essais, et voyez ce qui vous plaît le plus!
J’ai les hanches larges. Tout dépend si vous voulez les mettre en valeur ou pas! Si pour vous c’est « un complexe » , ne choisissez pas des tissus brillants, satinés ou trop élastiques. Les rayures horizontales élargissent encore plus. Gardez la taille bien haute en augmentant la largeur de votre ceinture pour quelle arrive bien sous poitrine. Le regard sera porté sur la ceinture, sur votre taille. La longueur au dessous du genou va également harmoniser la tenue et ne pas accentuer les hanches. Et ne cachez pas votre jupe en portant un haut long par dessus qui « camoufle » l’ensemble! On pense souvent à tort que plus on superpose, plus on cache. C’est l’occasion de mettre en valeur votre cousette!
J’ai une poitrine généreuse. La jupe crayon taille haute ne va pas « l’accentuer ». Au contraire, elle est faite pour vous, en choisissant le bon haut, c’est le secret! Il faut déjà avoir adopter le bon soutien gorge et ne pas choisir un haut moulant. Pas d’oversize, ( ou) oui, mais court et qui arrive à la taille et au dessus. Choisissez des matières fluides, légères pour le haut avec décolleté U, V ou carré …Un chemisier. En fait , un haut à votre taille (ni trop près du corps, ni trop large). Et pas de col roulé! Rentrer votre haut dans la jupe et laisser le dépasser légèrement sur un côté, ou un nœud devant, sur le côté.
Avec un bidou?
J’ai un petit bidou rebondi. On peut l’aimer ce bidou… Mais ça c’est un autre sujet. Le moulant à l’excès n’est bien sûr pas flatteur. Mais la jupe crayon, oui! Avec un tissu contenant de l’élasthanne pour le confort.Vous pouvez aussi essayer la culotte gainante en plus.
Le haut en matière fluide, légère qui frôle discrètement le haut de la jupe ou descend légèrement en dessous « camouflera » juste ce qu’il faut de ce bidou. Des épaules dénudées, des hauts avec de jolis décolletés mettront l’accent sur le haut du corps. Une petite veste comme sur la photo… Ne mettez pas de matière supplémentaire au niveau du ventre. La ceinture de la jupe crayon devra bien « envelopper » votre ventre sans vous serrer et mettra en valeur le reste du corps (vos hanches, vos jambes). Gardez bien le côté resserré du bas de la jupe crayon pour mettre l’accent sur le bas de la tenue.
Quel style choisirez-vous avec votre jupe crayon?
Vous pouvez choisir VOTRE style et rompre avec ce cliché de la jupe crayon trop strict, trop classe ou réservée à certaines femmes. J’ai hâte de découvrir vos versions!
J’espère que ces quelques astuces vous ont convaincue! Un objectif couture: Coudre une jupe crayon LORIDGINA pour qu’elle fasse partie de votre dressing.
Je vous donnerai d’autres astuces avec les tutoriels pour ajuster votre patron standard à votre morphologie.
Partagez avec nous vos idées de tenues avec la jupe crayon LORIDGINA avec le #jupecrayonloridgina .
Et je reste disponible pour répondre à vos commentaires!
A bientôt!